jeudi 12 mai 2011

Le juste prix

Du homard à 4,99$/lb, ça ne doit pas laisser grand chose à celui qui le pêche, hein.

Les producteurs de fruits de mer refusent d'acheter le homard des pêcheurs terre-neuviens, car ils jugent que les prix sont beaucoup trop élevés.

Alan Hackett, qui pêche le homard depuis 38 ans, affirme que les pêcheurs sont inquiets, alors qu'ils étaient pleins d'espoir au début de la saison. Les prix fixés par un comité indépendant s'annonçaient très bons pour les pêcheurs, environ 4,25 $ la livre.

Environ 6 millions de livres de homard sont pêchées chaque année à Terre-Neuve. Il s'agit de la principale source de revenus pour bien des pêcheurs.

Radio-Canada, 4 mai 2011


Y'a pas de mot pour dire comme j'adore le homard. Mon chum l'aime parce que j'aime ça. Ulysse parce que ça goûte la crevette. Les autres vont manger des croquettes de poisson. Et Blanche elle, ben ça lui fait peur. Presque comme les fourmis, c'est pour te dire.
Le prix du homard avait chuté de 50% en 2008 et 2009, partiellement en raison de la crise économique durant laquelle plus de 300 aides-pêcheurs ont perdu leur emploi. Cette réalité sera encore une fois amplifiée en 2011, tandis que les pêcheurs de homard de la côte Est du N.-B. vont devoir manœuvrer avec une augmentation drastique de 60% des prix du pétrole et de l’appât si l’on compare aux frais de 2010, et cela, suite à quelques années très difficiles depuis la crise de 2008.

Tu le sers comment chez vous? Dans le Maine, c'est avec un maïs. Et du beurre à l'ail. Je garde le beurre, mais je vais faire du riz. Et une salade.

La circulaire de Metro, qui entrait en vigueur hier, offre le crustacé à 5,99 $ la livre. «Au prix de la promotion, ça veut dire moins de 4 $ [la livre] pour le pêcheur», calcule Léonard Poirier, directeur général de l'Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, où la pêche a débuté lundi.

Avant même de s'octroyer un salaire, un capitaine a besoin de 4,75 $ la livre pour payer son bateau et ses frais de sortie en mer. À 5,25 $, il peut penser faire vivre sa famille. L'intermédiaire, qui paie le transport et la manutention, doit aussi se ménager un profit, tout comme le détaillant d'ailleurs.

Le Soleil, 8 mai 2009

Accompagné d'un vin blanc, c'est clair. Très frais. On va finir la bouteille même.


Ne faudra pas que j'oublie. De lever mon verre à celui qui nous l'aura pêché.

6 commentaires:

Manon a dit…

Mais c'est quand même cette semaine que tu vas t'en offrir ;)

Je te donnerais bien un pot de beurre à l'ail des bois pour l'accompagner... T'en qu'à!

MJ a dit…

On a levé notre verre. Encore et encore.

Ma collègue, responsable du bureau de Gaspé, m'a envoyé ceci cette semaine, que je partage avec vous:

Je vous invite à visiter le site http://alimentsduquebec.com/.

Visitez Hommmard du Québec,
cliquez Gaspésie et entrez les codes suivants ca302412r ou ca302610r (Espace blanc en haut à droite de l’écran).

Il s’agit d’une partie du projet d’écocertification du homard.

Le code correspond à celui inscrit sur l’étiquette aliments du Québec attaché aux pinces du homard. Il vous garantit l’origine de votre crustacé. Et grâce au code, vous savez maintenant qui l’a pêché, où et avec quel bateau. Ces informations sont nécessaires pour écocertifier une pêche selon les normes internationales.

Fleurbleueisa a dit…

Hum du bon homard :) J'en ai mangé samedi soir. Moi je l'ai payé 6.99 $ la livre. Donc au moins j'ai rémunéré le pêcheur je me sens mieux :)
Je l'ai mangé avec du beurre à l'ail, dans lequel ma cousine avait ajouté un peu de pesto, malheureusement le pesto était trop présent. Avec le homard il faut modérer les goûts de la sauce pour bien goûter le produit.

eloclement a dit…

C'est bon du homard, mais j'ai peur de me faire pincer un doigt quand j'en touche un et encore pire de le faire cuire vivant ! ça me désole. Pourtant, je mange d'autres viandes et je sais bien qu'elles ont été tuées... mais le tuer moi-même, ah ça me met toute mal à l'aise :(

Annie a dit…

Argh! Manon et Fleurbleueisa, vous devez l'goût d'un 2e souper :))

MJ: Merci! Je vais aller voir ça, très intéressant. Il est plus que temps!

eloclement: En bonne poule mouillée, je l'achète (fraîchement) déjà cuit :-D

Manon a dit…

hihi! Sont encore en spécial cette semaine... mais dans une autre bannière!