vendredi 12 juin 2009

Objectif: trois par semaine

Je ne sais plus depuis quand, mais lorsque je planifie l'épicerie, j'ai un canevas qui va un peu comme suit: 1 plat de poisson, 1 plat végétarien, 1 plat de pâtes, 1 potage (ou salade) et le reste au goût. Ça facilite la planification et ménage le budget. Et même, lorsque le canevas est bien maîtrisé, ça permet des fois de faire l'épicerie SANS liste.

Je suis maintenant prête à aller plus loin, sans trop savoir d'où ça vient. Le nombre de bouches qui s'ajoutent? Le coût de la bouffe? Le fait que la famille arrive de moins en moins à manger de la viande qui n'est pas bio/naturelle? Les chaleurs de l'été qui découragent le petit rôti ou le long braisé?

Qu'importe. Depuis cette semaine, je me donne comme objectif d'avoir au menu trois plats végétariens par semaine.

Mon problème avec la cuisine végétarienne, c'est que mon corpus est limité. Un corpus de cuisine familiale, c'est comme un bassin de recettes qui nous viennent en tête facilement et que l'on cuisine souvent de mémoire. Alors j'avais besoin d'aide. Du genre, la vie au-delà des variations sur les lentilles ou les sautés.

Vive la bibliothèque de quartier où j'ai trouvé:

Mille recettes?!?

Ouaip, héhé.

Bon. Bien sûr, on retrouve des dizaines de recettes de vinaigrettes et de salades vertes, mais quand même. En testant, explorant et fouillant, mon corpus va finir par s'agrandir. De l'entrée au dessert, en passant par les déjeuners et les pains.

Et vive l'horaire d'été puisque le livre est à moi jusqu'à la fin juillet!

3 commentaires:

Madeleine a dit…

Wahh! J'ai le même objectif! Surtout qu'il paraît que de cette façon, on réduit de 25% environ le coût de l'épicerie.

Annie a dit…

Ouais, sauf que toi, à cause d'une ancienne vie, tu dois quand même avoir le corpus de l'enfer.

Allez, partage un peu de ton corpus. Stp, stp, stp!

Sylky a dit…

J'ai une recette de brownies au pois chiche a se rouler par terre ! :)