lundi 22 juin 2009

Sisyphe

Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fils d'Éole. Il a la réputation d'être le plus astucieux des hommes et il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse.

Par contre, on connaît surtout Sisyphe pour avoir osé défier les dieux.

En conséquence, il fut puni:

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

- Homère


Je ne suis pas la fille d'Éole. Bien que j'ai d'autres superbes qualités, je n'ai pas la réputation d'être la plus astucieuses des femmes. Par contre, je suis la vraie mère d'Ulysse. Pas de doute. Je ne crois pas avoir défié les dieux... ou si peu?

Pourtant, tel Sisyphe, je suis punie.

Ce n'est pas un énorme rocher que je dois pousser, mais un balai. Et chaque fois, c'est à recommencer. Pourtant, toujours je m'applique assidûment à la tâche.

Rien n'y fait.

Juste comme j'atteins le plancher lisse et propre, un repas arrive et le voilà à nouveau craquant.

Et je recommence de nouveau et la sueur coule de mes membres et la poussière s'élève au-dessus de ma tête.

Tel est le châtiment des dieux et la tâche éternelle qui est la mienne.

Aucun commentaire: