mardi 15 septembre 2009

Virer banane





J'ai une excellente recette de gâteau aux bananes. Mais je ne la fais plus jamais. C'est qu'il n'y a jamais, dans ma maison, de bananes mûries juste à point. Elles disparaissent toutes souvent 2 ou 3 jours après qu'elles aient été achetées.

À chaque fois que je fais l'épicerie, je me pose cette question: combien de bananes devrais-je acheter pour passer la semaine? 5? 10? 15?

En fait, pour trouver la réponse, il faudrait lancer une enquête comptable coûteuse. Ou, tsé, genre, engager quelqu'un de très très fort en maths. C'est que mes enfants vont manger toutes les bananes, peu importe le nombre. Il suffit qu'il y ait une banane sur le comptoir, à la vue de tous, pour qu'un enfant me la réclame pour la collation. Tellement qu'il fut un temps ou je cachais les bananes dans un tiroir. Mon fils Achille, alors âgé de 18 mois, perdait la tête quand il en voyait une.

Ce n'est pas que c'est mal de manger beaucoup de bananes, bien au contraire. Mais, je veux dire, je ne peux pas les nourrir seulement de bananes. Right?

Alors j'y vais avec mon intuition du moment. Sans trop me casser la tête, j'étire le bras vers le tas de bananes à l'épicerie, et j'en ramasse un régime au hasard. Et quand c'est possible, je fais l'effort de les acheter équitables. Et tout le monde s'arrange avec ça.

To go bananas, dit l'expression anglaise. Comme dans virer fou. Virer banane, ouais.

Annie répond:

Mes enfants, que j'ai fait à mon image, ne sont pas très bananes et je n'en achète pas régulièrement.

Chez nous, ce sont les pommes.

Je fais l'épicerie de la semaine le jeudi. Je planifie tout, ou presque: lunchs, dîners, soupers, collations. Je compte les grammes, les boîtes de conserves, les sacs et les unités de façon à ce qu'il n'y ait aucune perte ni aucun manque.

Arrivée à la maison, je range tout et satisfaite, je contemple mes provisions en me disant chaque fois que je ne serai peut-être pas obligée de faire l'épicerie la semaine suivante tellement il y a de nourriture partout.

Vient le dimanche soir où je prépare les boîtes à lunch du lendemain. Ouvre le tiroir à fruits... ET PLUS UNE SEULE POMME!!!

Mais où ont bien pu aller toutes ces maudites pommes?

Chaque fois, ça m'agresse. Ils veulent ma perte.

Et surtout, je tremble à l'idée qu'un jour, ils auront 17, 15, 13 et 11 ans.

À cette idée, je ne vire pas banane.
Je
t
o
m
b
e
dans les pommes.

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Si tu tiens à faire un pain aux bananes, malgré l'absence de bananes noires chez toi, tu peux les mettre rapidement au micro-ondes pour les ramollir. J'ai jamais testé, mais apparemment que ça fonctionne bien.

Ici, c'est l'inverse... lorsque mon congélo déborde de bananes noires, je me décide de cuisiner un pain, des galettes, des muffins!

Madeleine a dit…

Très bonne idée Stéphanie. J'en prends note!

Annie: Justement, c'est bien ce qui est étrange puisque je suis très pomme moi-même. Ma mère me racontait encore il y a quelques semaines qu'elle trouvait toujours des coeurs de pommes partout, et pas toujours frais du jour!

caitya a dit…

c'est quelque chose quand même hein, quant on y pense, gérer c'te bande d'affamé(e)s là !

Je faisais les emplettes avec mon amie Julie, qui après quelques minutes avait genre 3 affaires dans les mains et moi mon panier bien rempli, elle me dit :
"caline, tu sais ce que tu veux toi!"

ben oui Julie, tsé mes commandes sont pas mal tout le temps pareilles, pis astheure j'achète en caisses pour pu niaiser.

Alors ici c'est généralement 15 livres de pommes, 10 livres de bananes, 10 livres de patates, 12 concombres, 15 livres de tomates et 5 livres de poivrons semaine que ca me prend. L'hiver j'ajoute une caisse d'oranges et souvent une auss de pamplemousses.

Pis des fois, ben y arrive quand même a manquer de fruits.

Ma cour de maison a quasiment autant de roches que de noyaux de pêches-prunes-nectarines en guise de "garnottes" !!

mwahahaha !

mp

Malicia a dit…

Article très sympa !
Tombée par hasard sur ton blog, je ne regrette pas, y a vraiment des choses intéressantes.
Je prends note, merci ;)
Ton blog est vraiment bien.