jeudi 22 avril 2010

Mon boeuf

Facebook, c'est une drôle de patente quand même.
Je connais Lady R. depuis, oh, longtemps. L'université, genre. Ensuite on s'est croisées et recroisées ici et là. À cause du travail, d'amitiés communes, de la vie quoi.

Lady R. est mon amie FB. L'autre jour, son statut:

Lady R.: Cherche sept personnes sérieuses et carnivores pour partager un boeuf 100% naturel élevé par Alison et Robert, notre super couple d'agriculteurs du projet PIB.

Le projet PIB est une initiative de l'Office national du film du Canada. Il vise à témoigner des effets à long terme de la crise sur la vie des gens d'ici. Ainsi depuis plusieurs mois et pendant un an, 8 réalisateurs et 8 photographes postés un peu partout au pays documentent ce qu'ils appellent "l'indice humain de la crise". Ils oeuvrent dans une quarantaine d'endroits différents. Parmi ces endroits, la ferme d'Alison et de Robert.

Ce n'est pas facile pour les fermiers de mon boeuf. De les voir vendre un taureau 2400$ alors que l'an dernier la même bête partait pour 4100$, c'est déprimant. Pour eux. Pour nous. Pour la terre d'ici.

Est-ce que ça pourrait être autrement? Est-ce que je suis ridicule de croire que les fermes familiales sont une richesse collective?


Quand j'ai lu le statut de Lady R., je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps. Les réseaux sociaux à la défense du terroir. En plus, j'ai fini mon porc et mon agneau tire à sa fin.

On devrait recevoir une quarantaine de livres. À temps pour la saison du BBQ parce que mon boeuf va être tué en mai.

Comme a écrit Lady R. sur son facebook: "Que le sang coule!".
À la santé d'Alison et Robert.

J'aime.

9 commentaires:

Manon a dit…

tient la mien arrive dimanche... pas du même fermier, mais d'un fermier.

caitya a dit…

j'ai du mal a trouver les mots ce matin, tu sais, tu le sais bien a quel point ce sujet de l'agriculture me prend au coeur et aux trippes...

ca me prend pas "assez" pour descendre dans la rue, tsé, ben rien que parce que je sais que ca donnerait rien de faire ca.

Mais aussez pour que je me demande bien trop souvent ce que c'est, le futur agricole du Québec. parce que trop souvent, merde, j'ai l'impression de me retrouver face à un vide vertigineux, et je PEUX PAS accepter que nos grands pères aient défriché tout'c'te terre pour ca : pour des bungalows qui augmentent l'assiette fiscale des municipalités rurales, pour les gentlemens farmers qui oui vont rénover avec leur fond de pension, mais qui retirent de la culture de très bonnes terres, qui rendent aussi ces propriétés inaccessibles aux nouveaux acheteurs agricoles, la "relève" comme on l'appèle, puisque les zonages augmenteront pas en faveur de l'agriculture, c'est plutôt le contraire, le dézonage qui va vers le blanc plutôt que le vert...


Des fermes à l'abandon, d'autres en grande production pas rentable qui doivent se vendre près d'un demi million, les microscopiques entreprises comme ici qui font "cachet terroir" très cute mais encore peu performantes économiquement à cause des difficultés de mise en marché

Je cesserai pas de la poser la question je pense : tout comme on a l'obstétrique, la politique, l'éducation et les soins de santé qu'on choisit, qu'on "mérite" selon l'investissement qu'on y met, on a l'agriculture qu'on a travaillé à avoir, ou plutôt qu'on a pas soutenu autrement qu'avec des programmes de stabilisation du revenu et des politiques de fonctionnaires.

Tout comme une jambe faible qu'on "aiderait" avec une béquille plutôt que de la muscler pour la rendre plus forte, ces politiques ont nécrosé et rendue dépendante l'agriculutre québécoise. Enlève le ca$h, la patente crisse le camp.

Qu'est ce que les québécois veulent manger ? Qu'est ce qu'ils sont prêts a faire, à investir pour soutenir les producteurs ?

Perso, je ne crois pas qu'on devrait pomper des $$$ dans la machine agricole, je crois qu'on devrait avoir des conditions favorables à la mise en marché locale, qu'elle sorte de l'anecdotique des foutus petits pots hors de prix. Mettons NOTRE bouffe sur la table, NOTRE Québec, ayons de l'audace, bon sang !

Je peux pas accepter qu'un peuple qui a arraché des champs à la forêt au pieu et à la sciotte soit incapable de se trouver des moyens de préserver ses fermes !

Quoi, c'est tu parce qu'on réalise PAS ce qui se passe ? qu'on est trop déconnectés, au niveau d'enfants de pré maternelle qui pensent que le lait et les oeufs viennent de l'épicerie ?

Non, sérieux, pour qu'il y ait une solution viable, une pérrénité agricole, un futur possible, ca va prendre ben plus que quelques paniers bio ou micro fromageries, ca va vraiment prendre une action vigoureuse et concertée, des mangeurs et des farmers pour nourrir le Québec...

mp

Annie a dit…

Manon: ben cou'donc, c'est la récolte des ti-beu faut croire!

mp: oui, tu écris ce je ressens aussi.

"Je PEUX PAS accepter que nos grands pères aient défriché tout'c'te terre pour ça."

Justement. Parce que ça va bien au-delà de la nourriture tsé. Là, c'est comme si on n'avait plus jamais aucun lien avec rien. Alors que... bon sang, toute est dans toute ;-P !

Des petites fermes qui existent bien, ça veut dire des familles qui existent aussi. Des vies qui s'organisent. Des villages qui prospèrent.

Y'en a des initiatives. Mais tu as raison, ça prend plus que des paniers bios. Plus que mon boeuf.

Quelque chose comme une mobilisation...

caitya a dit…

ben tu vois, je trouve qu'a date, les mobilisations se font bien bien timides et anecdotiques.

Ya bien des trucs comme les Amis de la terre, ou autres interfaces web avec ou sans livraison

mais ca, c'est pour des gens deja sensibilisés, organisés et minimum éduqués sur la question alimentaire... Donc bien insuffisant pour faire vivre ne serais-ce qu'UNE ferme par région.

Mon gros pis moi, on y pense depuis plusieurs années déja tsé...

Une chaine FARMER, 100% québec, un bon gros magasin par ville d'importance, pis la, on a un pouvoir d'achat et de vente qui change pas mal plus la donne. Tsé quand les gens recoivent a la dernière minute, retournent chercher leurs oublis de la semaine, c'est au supermarché du coin qu'ils vont, ca c'est des fuites commerciales directes pour notre agriculutre.

Alors que si on peut proposer un modèle équivalent, mais avec un contenu choisi, ben la...

ensuite la question qui tue : c'est QUI le promoteur ??

mwahahaha !

xx

mp

Manon a dit…

"ben cou'donc, c'est la récolte des ti-beu faut croire!"

Mon voisin n'en fait pas l'été, donc c'est au printemps sinon, ça va à l'automne.

Joëlle Lemire a dit…

J'aime ton idée de chaîne "Farmer" Caitya! Est-ce que se serait comme une sorte de coop regroupant les producteurs? Mais je me demande, à quoi ressemblerait les étalages de fruits/légumes en hiver? Des légumes de l'été sous forme surgelés? Ou seulement ceux entreposés en chambre froide? Sinon, des importations? En tant que consommatrice, j'aimerais pouvoir y aller chaque semaine, y concentrer mes achats de fruits/légumes/viandes/fromages/farines. Il me resterait qu'à passer à l'épicerie pour les cannages, les pâtes alimentaires... le supermarché qui deviendrait mon gros dépanneur. Disons qu'une idée comme ça, ça aurait un impact majeur sur l'économie... En bien?! Il me semble...

J'espère que ton idée fera des petits!! J'ai parlé de ton idée sur le forum de Recettes du Québec. Bonne chance dans ce beau projet, j'espère que vous et votre conjoint puissez réaliser ce beau projet.

Joëlle Lemire a dit…

J'y pense, en plus... ça serait tellement chouette de pouvoir y trouver une petite place pour les produits des courreurs des bois! Effet marketing garanti!!! ;-)

Joëlle Lemire a dit…

J'arrête pas d'y voir du bon!!
Un exemple... pas capable de trouver des gourganes du Lac-St-Jean (conserve, sèches ou surgelées), par contre les tablettes des supermarchés abondent de pois chiches et d'haricots rouges qui poussent ailleurs... Alors j'ai appris à cuisiner des recettes exotiques! Ceci est un exemple parmi tant d'autres, c'est qu'il existe beaucoup de produits au Québec dont les gens n'ont presque pas connaissance, au lieu d'explorer sur ce qui se fait ailleurs, on aurait la chance d'explorer sur ce qui se fait ici.

Puis pendant que la mode est au super-aliment comme le quinoa, le chia, il y a sûrement des équivalents à explorer ici? Le Dr Béliveau aurait tout plein de nouveaux produits à étudier lol! On connait déjà la canneberge... Mais l'accès s'arrête au jus et à aux canneberges séchées Ocean Spray hyper-sucrées... Probablement faute de savoir apprêter les belles canneberge fraîche qu'on trouve ici... on achètes alors des cerises Bing de Washington.

Joëlle Lemire a dit…

Annie et Madeleine: je pense à ça, connaissez-vous le widget "Recent comments"? Me semble que ça serait cool ici!! Il y aurait de l'action dans'cabane mes amies!!!