mercredi 28 juillet 2010

La limonade

Hier, j'ai acheté 10 gros citrons
pour 3 petits $.
C'est l'été. Rythme différent. Farniente.
En après-midi, je retrouve mes deux petits endormis à divers endroits de la maison.
Par exemple comme ça, dans leur chambre pleine de soleil. Je baisse la toile. Je respire dans son cou. Je le sens.
Ma minette s'endort sur le sofa. Je la transporte dans mon lit. Poupée molle qui sent le pain chaud. La sieste à l'heure d'été est la plus douce.
Avec mes citrons, en secret, j'ai fait un sirop pour de la limonade à l'ancienne.

Sirop de citron

1 1/2 de jus de citron
1 1/2 de sucre
1 1/2 d'eau
zest d'un ou deux citrons

Porter l'eau et le sucre à ébulition. Ajouter le zest. Laisser bouillir environ 5 minutes. Laisser refroidir puis ajouter le jus des citrons. Placer au frais. Pour faire la limonade, ajouter le sirop à de l'eau fraîche, au goût. Servir avec des glaçons. Le sirop se conserve au frigo pendant environ trois semaines.

J'ai placé mon sirop dans une bouteille en verre et après la sieste je leur ai servi de la limonade dans des verres givrés de glace.

Ils buvaient à petites gorgées en gloussant. Du coup l'impression d'un après-midi qui s'étire comme un chat dans un rayon de soleil.

Qui aurait crû que 3$ pouvaient contenir autant de bonheur?

Aucun commentaire: