Ma confiture est faite.
Et cette fois-ci, contrairement à l'an passé, je suis certaine que nous allons couvrir en bardeaux. J'ai bien du faire 12 pots de plus.
Depuis juin que je fais de la confiture ici et là, à temps perdu. Souvent le dimanche, après le brunch avec des fruits achetés au marché. D'abord les fraises, puis les framboises. Les bleuets, bien sûr. Et quelques petits pots de pêches puis enfin de prunes.
Trente pots qui veillent aux grains, bien cordés dans mon sous-sol à attendre leur tour. Cet hiver s'ajouteront quelques pots de marmelades et au printemps prochain, ma saison de confitures débutera avec la rhubarbe, comme me l'avait si bien suggéré l'amie Manon.
Dame Chinette travaillant très fort pour couper les prunes
Quelques leçons:
- Très payant de surveiller les ventes de sucre afin d'en faire des réserves.
- L'an prochain, moins de fraises. Chaque fois c'est pareil. Je suis enthousiaste de commencer mes confitures et je me jette dans les fraises. Sauf que je la réussis moins bien... Chaque fois trop liquide, peu importe la recette. J'abdique - même si ça fait de la bonne garniture pour le yogourt...
- En revanche, encore plus de framboises, de bleuets et surtout de prunes!
- Pourquoi ne pas noter plus scrupuleusement les prix des fruits et la quantité de pots?
- Se procurer de plus petits pots tout mimi pour en offrir plus!
- Expliquer à ma fille que ça coupe mieux la lame par en bas.
Je l'ai fait mercredi ma confiture de prunes. En sachant que c'était ma dernière de l'année. J'ai rangé mes pots à la suite des autres avec beaucoup d'orgueil.
Déjà, j'étais un petit peu plus près de l'automne.
2 commentaires:
Salut Annie!
Je vois que tu prends de l'expérience et que tu en tires des leçons!!!
C'est une bonne idée de noter les prix et le nombre de pots, ça donne des points de repères au fil des ans.
Pour la rhubarbe, moi je trouve toujours ça aberrant de payer pour ça... Plein de gens en ont dans leur cours et ne savent pas comment s'en débarrasser car c'est une plante tenace. De plus, pas grand monde en cuisine! Résultat, tu peux toujours en trouver quelque part sans débourser un sous et il est possible de faire jusqu'à 3 récoltes par plant dans la saison.
La fleur de lilas au printemps fait aussi une excellente gelée qui rappelle le goût de la cerise et qui ne coute pas cher non plus ;)
J'espère que tu auras assez de confiture pour l'année! Et c'est une bonne idée les petits pots pour les cadeaux. C'est toujours apprécié par les gourmands!!!
En plus, c'est hyper facile la confiture à la rhubarbe! Et bon ;-p
Merci en tout cas des trucs glanés ici et là chez toi.
Enregistrer un commentaire