vendredi 23 décembre 2011

Comment garder sa maison propre dans le temps des fêtes

Vous aimez le temps des fêtes, mais vous craignez que ces deux semaines de magie de Noël et d'enfants en congé transforment votre maison en soue à cochon?

Maman j'ai faim inc. a la solution pour vous! En neuf étapes faciles, assurez-vous d'un temps des fêtes ordonné. Succès garanti! Il suffit d'appliquer notre méthode testée et éprouvée!

  1. Envoyez une lettre et un pot-de-vin à la Commission scolaire de l'Île de Montréal pour les remercier de garder vos enfants jusqu'à la dernière seconde et pour les inciter à faire de même l'année prochaine.
  2. Demandez à votre femme de ménage si elle pourrait passer le 23 décembre.
  3. Pendant que votre femme de ménage nettoie le rez-de-chaussée, passez au sous-sol avec des sacs Glad. Remplissez vos sacs de tous les jouets qui traînent et enfermez-les dans une pièce isolée, idéalement à l'abri des inondations (enfin, c'est selon). Remarque : Il est préférable d'exécuter cette étape pendant que votre homme sera parti à la dernière minute acheter votre cadeau de Noël.
  4. Une fois cette étape effectuée, mettez un peu de vêtements dans des sacs et mettez les dits sacs dans la voiture, en n'oubliant surtout pas d'y cacher aussi les cadeaux des enfants que vous aurez emballés la veille.
  5. Payez généreusement votre femme de ménage et remerciez-la infiniment de contribuer de façon aussi importante à votre santé mentale. Si nécessaire, transférez-lui le pot-de-vin remis à la CSDM pour assurer ses services pour l'année qui vient.
  6. VOICI L'ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE : Passez chercher vos enfants directement à l'école. SURTOUT, ne les laissez pas passer le pas de la porte!
  7. Roulez sur l'autoroute jusqu'à ce que vous arriviez dans un chalet, un condo sur la montagne, ou chez un ami ou un membre de votre famille, de préférence quelqu'un qui vous aime d'un amour inconditionnel. Sonnez à la porte et chantonnez Joyeux Noël avant de laisser les enfants s'engouffrez dans la demeure de vos otag... heu... de vos hôtes.
  8. Soyez heureux, faites la grasse matinée, allez jouer dehors, buvez, mangez, écoutez des films... et ayez une pensée sereine pour votre maison chérie qui vit en paix et qui vous attend toute propre pour le retour.
  9. IDÉALEMENT : Ne revenez chez vous que le dimanche précédent le retour en classe.
N'attendez plus! Appliquez la méthode infaillible Maman j'ai faim inc. et profitez d'une maison propre ce Noël! Succès garanti ou argent remis.

***************

Tu restes dans ta nouvelle maison, toi, Annie, pendant le temps des fêtes? Mais j'imagine que, quand vous avez fait les rénos, vous avez prévu installer le système Automatic Clean House 2012? Han? Non? Bon ben... Ce sera pour les prochaines rénos, n'est-ce pas?

Allez! On se revoit de l'autre bord.

Joyeux Noël à tous!

jeudi 22 décembre 2011

Ragoût de boulettes nouveau genre

Depuis quelques années, je fais une recette de boulettes au tofu que je sers avec de la sauce à spag. Cette semaine, j'ai eu envie de faire ces boulettes, mais à la façon ragoût traditionnel québécois. Eh bin, ça marche!

(Pour une famille de 6)

Pour les boulettes
1 bloc de tofu ferme
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à soupe de tamari ou sauce soya
1 t de tahini ou autre beurre de noix
1/2 oignon finement haché
1/4 de c. à thé de clou de girofle
1/4 de c. à thé de canelle
1/4 de c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de moutarde sèche
2 c. à table d'huile d'olive
poivre

assez de farine pour enrober les boulettes
huile d'arachide pour la friture

Pour la sauce
3 tasses d'eau
2 cubes de bouillon
2 ou 3 c. à table de beurre
2 ou 3 c. à table de farine grillé
Fécule de maïs pour épaissir au goût
Un soupçon de canelle et clou de girofle, au goût
Sel et poivre

Boulettes
Pulser le tofu au robot culinaire et verser dans un cul de poule. Ajouter les autres ingrédients et bien incorporer à la fourchette. Ajouter de la farine ou de l'huile (ou beurre de sésame ou un peu de bouillon) selon que le mélange soit trop liquide ou trop sec. Lorsque le mélange est bien homogène, former des boulettes de la grosseur d'une noix de grenoble et les rouler dans la farine.

Dans un peu d'huile d'arachide, faire frire les boulettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.

Sauce
Dans un petit bol, bien mélanger la farine grillée et le beurre température pièce. Mesurer 3 tasses d'eau et y faire dissoudre le bouillon (j'ai pris du bouillon de boeuf, mais si on est à cheval sur les principes, prendre du bouillon de légumes).

Dans une grande casserole, mener le mélange d'eau et bouillon à ébulition. Y incorporer au fouet le beurre manié et ajouter les épices. Saler et poivrer au goût. Si la sauce n'est pas assez épaisse, diluer 2 c. à soupe de fécule de maïs dans un peu d'eau froide et incorporer au fouet à la sauce qui bouillonne.

Ajouter les boulettes à la sauce et laisser doucement mijoter pour réchauffer.

Servir avec des pommes de terre vapeur, des haricots verts et une belle salade.

vendredi 16 décembre 2011

La nouvelle table en cadeau

Suite à notre mésaventure, on ne pouvait pas rester longtemps avec un contreplaqué en guise de table de cuisine...

J'ai la grande chance d'avoir un oncle qui est ébéniste. En plus il a beaucoup de talent. Mon père lui a demandé d'imaginer quelque chose et ça donne ça:

Il est parti de la structure existante et a créé le dessus. C'est magnifique.

Je suis très contente que notre vitre se soit brisée finalement.

mercredi 14 décembre 2011

À la recherche de l'allergie perdue

Voici ce qui trône sur mon comptoir de cuisine bleu ces jours-ci:


Pas un beau mélangeur Cuisinart en stainless. Pas un nouveau toasteur. Non. Des médicaments. C'est rendu que je ne cuisine quasiment plus: je distribue des médocs.

Cet automne, en plus de ma sinusite/otite, on s'est rendu compte que notre petit Chichou avait vraiment trop souvent le nez bouché. On n'arrivait rien avec les traitements à l'eau saline et surtout, on remarquait de plus en plus que ça l'incommodait vraiment. Il prend donc maintenant du nasonex. En plus, comme son menton était à vif à cause de son exzéma malgré nos soins assidus (tellement à vif petit coeur que je commençais à avoir peur que la directrice me convoque pour maltraitance) on a dû commencer à lui appliquer une nouvelle crème spéciale que-ça-prend-un-billet-d'exception-du-médecin pour qu'on nous la rembourse.

Moi aussi, je prends maintenant du nasonex pour traiter ma sinusite chronique. Ça s'est sans compter les 4 traitements d'antibiothérapie de l'automne et mes pompes pour l'asthme. Parlant de pompes, justement, y'a mon Victor qui en a une, mais aussi mon petit Popold. En plus, ben, y'a l'adderall dont j'ai déjà osé parler.

Ah oui! Et puis, cet automne, j'en ai deux qui ont eu la scarlatine. Ils ont donc eu droit eux aussi à un traitement d'antibiotiques. Et le summum, c'est quand je me suis levée un matin et que j'ai trouvé mon bébé ayant l'air de ceci:

Il ne me restait même plus de compassion avec l'automne qu'on a eu. J'ai juste dit : Tabarnak! Je l'ai redit après, quand j'ai su qu'il faisait possiblement une allergie à l'amoxicilline. Pour Noël, dans ses cadeaux, il aura donc droit à un beau petit bracelet Medicalert jusqu'à ce qu'on confirme le diagnostic par un test d'allergie à la pénicilline (ce qui prendra trois ans à en croire le gentil médecin de Sainte-Justine).

Je vis donc maintenant dans une famille qui a besoin d'une valise grosse comme ça pour transporter ses médicaments en voyage. Grand dieu. Je ne pensais jamais que ça m'arriverait, moi oh grande antihypocondriaque devant l'éternel.

Après ma xième visite à la pharmacie, j'ai commencé à me demander s'il n'y avait pas une autre solution. Mais surtout à me demander s'il n'y avait pas un lien entre tous ses symptômes. Sommes-nous simplement une famille d'hyperactif du système immunitaire? Y'a-t-il autre chose à faire que d'avaler des pilules? Y a-t-il un lien à établir entre les symptômes physiologiques et les problèmes d'hyperactivité/déficit d'attention dont plusieurs souffrent dans notre famille?

Croyez-moi bien: je n'ai rien contre la pharmacologie! Je suis bien contente de vivre à une époque où les médicaments permettent de sauver des vies et d'améliorer considérablement la qualité de vie de milliards de personnes. Mais si une autre solution existait pour nos problèmes chroniques? Je m'en voudrais de ne pas avoir fouillé un peu.

Je prends donc une résolution un peu d'avance cette année. Je me donne pour objectif de fouiller cette question, sans stress et sans avoir pour objectif de passer résolument à un traitement naturel. Je veux simplement en avoir le coeur net.

Et en attendant : merci assurance-médicaments d'exister...

lundi 12 décembre 2011

La guignolée d'Albert

Chaque décembre depuis qu'il va à l'école, Ulysse voit toujours venir la guignolée avec beaucoup d'émotions. C'est un événement qui le touche profondément et il met énormément de soin à choisir ce qu'il va offrir aux familles dans le besoin.

La guignolée donne toujours lieu à de longues discussions. Cette année plus encore puisque c'était la première guignolée scolaire d'Albert, initié au concept par ses deux grands frères...
- Je me demande, nous dit Ulysse alors que je les reconduisais à l'école, si je vais donner de la nourriture pour bébé ou un sac de couscous...

- C't'année en tout cas, moi je donne du ketchup, lance avec assurance Éloi.

- Éloi! Franchement du ketchup... C'est pas vraiment un produit intéressant, que je lui dis, découragée. Tsé pour la guignolée, pense à quelque chose de plus... comment je pourrais te dire... un petit luxe là, quelque chose que toi tu aimerais recevoir.

- Bin, justement, c'est du luxe! Tu nous dis toujours de pas en mettre trop de ketchup!

- ...

- Moi, dis alors Albert silencieux jusque là, pour la guignolée, je veux donner un chaton.

- Albert COME ON, un chaton, c'est PÉRISSABLE! le rabroue Éloi sans appel.
Finalement, Ulysse a choisi des petits pots pour bébé. J'ai accepté qu'Éloi offre du ketchup, mais le compromis, ça été un ketchup aux fruits, de luxe. Et pour Albert en fin de compte, son choix s'est posé sur un sac plein de petits chocolats suisses de fantaisie. On a ajouté des bouteilles de bon jus à tout ça.

Alors ce matin, ils sont partis tous les trois fièrement avec leurs sacs d'épicerie remplis de ces denrées non-périssables.

Ils étaient déjà à la maison cet après-midi lorsque je suis revenue de faire l'épicerie. J'avais à peine un pied dans le portique que s'élance vers moi un Ulysse passablement troublé...
- Maman!!! C'est parce qu'Albert a mangé sa guignolée!
Hep.

Je m'avance vivement dans la cuisine pour découvrir mon chum qui lui débarbouillait le bec tout chocolaté...
- ALBERT! Mais qu'est-ce que t'as fait là... C'était pour les familles qui en avaient besoin!
Son petit bec s'est mis à trembler et ses yeux noirs sont devenus encore plus grands... Mon irritation est tombée tout d'un coup, mais j'ai dû lui tourner le dos très vite pour ne pas qu'il me voit me mordre les joues pour empêcher une furieuse envie de m'écrouler de rire.

Cou'donc. Heureusement que ce n'était pas un chaton finalement, hein.

dimanche 11 décembre 2011

Gastronomie (végétalienne)

J'ai mis des paranthèses à mon titre parce que ce qui est important, ce n'est pas que mon repas d'hier était végétalien, c'est que c'était bon.
On s'identifie plus qu'on ne le pense à sa culture alimentaire, mais également à son confort alimentaire. S'ouvrir et plonger vers d'autres goûts demandent un certain effort. Peut-être parce qu'on aborde trop la nourriture en silos? Aborder ce que l'on mange de façon rigoriste ne m'intéresse pas. So what si je mets un bouillon de volaille dans mon seitan ou du tofu dans ma sauce bolognaise?

Ainsi, pourquoi déclamer à mes enfants "ce soir on mange végétalien"? En présentant un repas à base de plantes comme tous les autres repas qu'ils mangent, je crois que le repas à base de plante devient un repas comme tous les autres, dans la normalité de tout ce fait partie des saveurs de leur culture.

Ainsi hier, on a dégusté un rôti de seitan farci. Une recette tout-à-fait dans la tradition nord américaine. Je l'ai servi avec une sauce à la moutarde, une purée de pommes de terre à l'ail, des choux de Bruxelles grillés et des carottes à l'érable (sans oublier la gelée de canneberges). La recette vient de chez PostPunk Kitchen (et ses photos sont pas mal plus belles que les miennes). Les étapes de la confection ont été photographiées ici avec de belles photos du service aussi. Je n'ai pas fait la farce aux poireaux d'Isa, mais plutôt une farce débile mentale aux champignons et riz sauvage (avec pacanes et canneberges séchées).

Le rôti est un charme à faire et à rouler. Le truc pour des tranches vraiment juteuses est d'utiliser beaucoup de bouillon pour arroser le rôti avant la cuisson et avant le service. J'aurais pu en mettre plus, les côtés étaient un tout petit peu secs... Par contre, peut-être que j'aurais du mettre un peu moins de levure alimentaire. Je ne raffole pas du petit goût qu'elle donne, faudrait que je pense à la remplacer avec autre chose...

Autrement, c'était samedi soir et nous avons soupé comme des rois!

jeudi 8 décembre 2011

Tu viens souper? -- Ajout

Je ne sais pas si tu le savais, Annie, mais nos hommes soupent ensemble ce soir. Chez vous. Avec tous les enfants.

Paraît qu'on est invitées. En tout cas, moi, je le suis. Et toi? On pourrait peut-être y aller ensemble, après notre réunion?

Quand mon homme m'a dit ça, qu'il allait souper avec son chum et tous les enfants, ça m'a follement donné envie de l'embrasser. "T'es cute!" lui ai-je dit en écrasant mes lèvres contre les siennes.

Je pense qu'il n'y a rien de plus vachement sexy qu'un homme qui prend soin de ses enfants. Ou qui fait la vaisselle. Ou qui passe la balayeuse, tiens.

Mon homme commence à bien le comprendre, d'ailleurs. Rien de mieux pour séduire sa femme que de vider le lave-vaisselle ou faire le lit... tsé... pour mieux le défaire.

Le problème avec ça, c'est que c'est au moment où tu les trouves le plus vachement sexy qu'il y a deux ou trois témoins autour.

Mais bon... Qu'est-ce que tu veux. C'est pas comme la vaisselle ou le lavage, han? Y'a certaines choses qui peuvent toujours attendre.


Annie ajoute_

Il devait être 18:20 quand on s'est présentées à la maison après une journée de dur labeur. On a sonné, comme des bonnes invitées. Ils nous ont répondu et c'était très drôle.

Ils étaient affairés en tout cas, un peu plus et ils avaient tous les deux un tablier. Le souper des enfants était prêt (bon, même si y'avait du fromage Velveeta et pas un seul légume, mais on s'en fout: un repas végétalien est si vite arrivé).
C'est ensuite que j'ai vu ce qu'ils nous avaient préparé. Des milliard de côtes levées bien dodues grillaient dans un de mes fours. Avec une belle salade verte. Et un vin italien qu'ils nous ont servi pendant qu'ils s'occupaient de tout.

Six petits garçons et deux petites filles témoins de ça.

Nos chums sont très différents de leurs pères. Je pense que c'est la plus belle victoire des féministes: celle d'avoir présenté leurs enfants aux hommes qui partageaient leurs vies.

Soigner, aimer, s'inquiéter, nourrir, consoler, cajoler, s'impliquer. Paterner.

Oui, c'est vachement sexy.

... Mais dis-moi, tu crois qu'une mère en talons qui revient du bureau l'est aussi?