Cette petite chaise bleue, je la retrouve souvent sur mon passage ces jours-ci, le plus souvent dans la cuisine bleue.
C'est la chaise de Popold. Celle qui lui permet d'obtenir les quelques centimètres qui lui manquent parfois. Pour atteindre le comptoir, par exemple. Ou pour atteindre l'évier et se remplir un verre d'eau. Pour ouvrir des interrupteurs aussi.
L'autre jour, j'ai servi des quartiers de pommes aux enfants comme collation. Quand on a eu fini, Léopold est parti avec l'assiette. Il est allé dans la salle de jeux, a trouvé sa chaise bleue, a déposé l'assiette sur le siège puis a tiré sa chaise et son assiette tout le long du couloir.
"Que fais-tu Popold?"
"Je vais porter l'assiette dans la cuisine!"
Et puis, je l'ai vu, mon petit de même pas trois ans, grimpé sur sa chaise déposer habilement l'assiette vide dans l'évier.
Franchement mignon.
Bien sûr, souvent, la petite chaise bleue sert des objectifs, disons, moins honnêtes. Il s'en ai servi aujourd'hui, par exemple, pour chiper la photo de classe de sa soeur, exposée dans la bibliothèque du salon.
"Pooooooooooopppppppppppoooooooooooooolllllllll!, ai-je entendu Rosanna hurler, donne-moi ma photo! Mamaaaaaaaaaaaaaaan!"
Il est comme ça Popold. Un petit malfaisant. Son père et moi, on a souvent envie de le mettre en adoption. Mais toujours, il fait quelque chose de franchement mignon et on change d'idée. Rusé, le petit dernier.
**********
J'ai souvent raconté comme Popold est non seulement malfaisant, mais aussi gourmand.
Et ça continue.
Le matin, par exemple, il mange plus que tout le monde. Et par tout le monde, je ne veux pas dire les enfants. Non. TOUT le monde, adultes compris. Après son gros bol de gruau, il réclame deux rôtis au beurre d'arachide avec du miel ou de la confiture et il avale deux verres de lait de soya.
Il mange beaucoup et ça prend du temps. Alors, forcément, il est le dernier à quitter la table chaque matin. Et pendant que tout le monde vaque à ses occupations, lui attrape tout ce qui lui tombe sous la main: le pain, le beurre d'arachide, le miel, la confiture.
Ce matin, je l'ai trouvé la main enfoncé dans le pot de confiture jusqu'au milieu de l'avant-bras.
"Mais qu'est-ce que tu fais Popold?"
"Ben... je mange de la confiture. Parce que c'est bon."
"Cet enfant, c'est Winnie l'ourson." dit mon homme.

Heureusement, Winnie n'est pas seulement gourmand et malfaisant. Il est aussi très câlin.
Comme dernier bébé de toute ma vie, je n'aurais pu mieux souhaiter. C'est un bon dernier bébé. Il m'en donne pour mon argent. Un fils à maman. Il n'est pas avare de bisous, les donne même sur commande. En plus, il accepte volontiers de se coller tendrement à moi, quand je le demande.. Avec sa petite chair bien matelassée par toute la confiture qu'il mange, il est plutôt agréable à câliner. Sans honte, et au su de tous, je lui ai appris à me dire: "Maman, je t'aime plus que tout."
Quand je le vois passer devant moi, tout dodu, irrésistible, je m'écrie: "Viens mon bébé! Viens me donner un bisou!" Il fait mine de m'ignorer quelques secondes, puis accourt. Alors on se bécote. Et puis il met son pouce dans sa bouche et se love contre moi pendant de longues minutes.
Je resterais comme ça jusqu'à la fin des temps.
Parce que c'est bon.