jeudi 4 juin 2009

À la dure

La cuisine familiale nécessite tout de même quelques principes.

Un de ceux là est: "Une fois l'épicerie de la semaine faite, interdiction d'y retourner." Non mais quand même, rien de pire que de prendre la peine de planifier ses menus et de dépenser en pleurant son 130$ hebdomadaire pour ensuite passer la semaine à retourner au IGA à coups de 15 piasses chercher des trucs qui manquent! Si on n'a pas, on se débrouille ou on s'en passe. Après tout, elles faisaient quoi mes grand-mères, han, elles faisaient quoi?

Je voulais donc une tarte au chocolat. Parce que je rappelle que mine de rien, j'ai 3kg de pépites de chocolat pur dissimulées dans ma maison. Ça crie très fort du chocolat pur tsé, au point de me réveiller la nuit, genre.

Mais problème: plus de graisse végétale.

Plus de beurre non plus, nécessairement.

Même plus de vieille margarine Nos Compliments.

Hum.

M o d e - s u r v i e .

Google: "pâte à tarte" huile

Et c'est comme ça qu'aujourd'hui, j'ai testé une recette de pâte à tarte sucrée sans graisse. Hyper facile à réaliser et très bonne au final.

2 tasses de farine
100 ml d'huile végétale
3 c. à s. de lait de soya
2 c. à s. de sucre
1 pincée de sel

Tout saprer dans un bol et écraser à la fourchette question d'humecter la farine. Presser ensuite avec les doigts au fond d'une assiette à tarte (même pas besoin de rouleau à pâte, pas mal non). Cuire à 375 degrés une quinzaine de minutes en surveillant bien.

Ça a un rendu de pâte feuilletée, un peu biscuit même. Ma ganache à base de pépites de chocolat pur y a trouvé un lit à sa juste mesure.

Sans le sucre, avec de l'huile d'olive et le double de sel, ça doit faire des quiches de l'enfer.

Non mais, heureusement que ma famille est faite solide pour réussir à vivre à la dure comme ça.

Aucun commentaire: