vendredi 27 novembre 2009

Muffins pommes et carottes

Quand, jeune adulte, je me suis imaginée mère de famille, je savais que je ferais beaucoup de cuisine. Je savais que mes enfants mangeraient. Mais je ne savais pas qu'ils mangeraient parfois tant que ça.

Lundi, en prévision de ma semaine, j'ai pris ma pause du dîner pour faire des provisions. En plus, j'avais un restant de pommes d'automne à passer. J'ai donc cuisiné 18 muffins aux pommes et aux carottes. Mardi matin, soit moins de 24h plus tard, il en restait 4.

Comme l'a gentiment calculé mon amie Marie-Pierre, ça fait zéro virgule 75 muffin à l'heure. Et encore une chance qu'ils ont dormi au moins 11 heures là-dessus.

Je crois que c'est une recette gagnante. La voici.



Muffins pommes et carottes

2 1/2 t. de farine
1 t. de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3 œufs
1/2 t. de lait environ
1/2 t. d'huile végétale
3 pommes coupées en dés
3 carottes râpées
1 c. à thé de canelle

Mélanger les ingrédients dans l'ordre habituel (c'est-à-dire
dans l'ordre ou dans le désordre, pourvu que ça soit mélangé à la fin).
Cuire au four à 350 degrés F pendant plus ou moins 20 minutes.
Donne environ 18 muffins.

J'aurais également pu ajouter des raisins secs et des amandes effilées, mais mes enfants ne raffolent pas des raisins secs et comme mes muffins étaient destinés à l'école, et que tout le monde sait que les amandes sont des armes de destruction massive, je les ai évitées.



À ma pause du dîner, mardi, j'en ai refait. Cette fois, j'ai doublé la recette pour obtenir 36 muffins. C'était un risque. Toute mère de famille expérimentée sait qu'une recette populaire un jour peut être boudée le jour suivant. Mais la tendance se maintient. Le rythme a ralenti (puisqu'il en reste encore 12 en ce vendredi matin), mais je peux encore sans honte les donner comme collation à mes écoliers.

Une recette gagnante, je vous dis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh! eh bien je testerais bien volontiers !
Heureusement que ma copine du Canada m'a envoyé un tasse mesureur car ici en Belgique... on n'utilise pas la même mesure.

Je trouve votre blog super et tous les jours, je viens voir s'il y a du nouveau
Gafette de Belgique

Madeleine a dit…

Merci Gafette!

Effectivement, tu dois avoir autant de difficulté à adapter nos recettes que nous en avons à adapter les vôtres!

Anonyme a dit…

J'avais note ta recette samedi.J'ai fait les muffins hier, et ce matin, je mettais les deux derniers dans le lunch de mon mari ! Tellement delicieux. La petite copine de ma fille est venue a la maison apres l'ecole, apres les trois muffins qu'elle a manges,il a fallu que je cache ce qui restait pour que mon mari puisse avoir la chance d'y gouter.

La seule chose que j'ai modifie(pour mon confort psychologique) c'est la quantite d'oeufs. Je n'en ai mis qu'un et j'ai mis un peu de vinaigre et de bicarnonate de soude (ce que je fais toujours quand je n'ai plus d'oeuf.)

Ah que c'etait bon. Je vais en refaire demain, c'est certain.

Dem qui continue d'engraisser a cause de ce Blog.

Madeleine a dit…

Wow Dem, quel bon truc! Je ne savais pas que c'était possible. Est-ce que ça peut remplacer complètement les oeufs? Ça m'arrive souvent de vouloir faire une recette de gâteau et de muffins pour me rendre compte que je n'en ai plus...

Annie a dit…

D'autres trucs vegan pour se passer d'oeufs:

2 c.à table de graines de lin moulues + 3c. à table d'eau = 1 oeuf (mélanger l'eau et les graines moulues et laisser reposer 2 à 3 minutes avant d'incorporer au mélange)

1/4 t. de tofu soyeux passé au mélangeur = 1 oeuf

3 c. à table de compote de pommes = 1 oeuf

1/2 banane bien écrasée = 1 oeuf

Les deux derniers trucs ne sont pas pour toutes les recettes puisque le goût n'est pas "neutre".

Aussi, les substituts d'oeufs ne donneront pas le gâteau des anges de rêve, mais vraiment, maintenant je fais toutes mes crêpes sans oeufs (sauf celles à l'orange) et pas mal de muffins et de biscuits. Ça marche très bien.

... mais je continue malgré tout à acheter mes oeufs par douzaine de 18 *sic et soupir*