mardi 16 juin 2009

Tofu, beurre de peanut et spaghetti

Dans mon autre vie, ma vie ALE (avant-les-enfants), j’étais végétarienne. J’ai cessé de l’être progressivement lorsque je suis tombée enceinte de mon premier. Et après, ben après, il y a eu de plus en plus de bouches, souvent bien fines et difficiles, à nourrir. Et je m’en suis tenue à des recettes plus conventionnelles.

Dernièrement, toutefois, comme Annie, j’ai décidé de réintégrer les recettes végétariennes. Par goût, par souci de santé, et d’économie aussi.

Faire adopter de nouvelles recettes, surtout végétariennes, à mes enfants carnivores, ce n’est pas de tout repos. Mais je commence à y arriver. Petit à petit. Avec des pincettes. Et en partant sur des bases solides.

Par exemple, mes enfants adorent le beurre d’arachide. Ils adorent aussi le spaghetti. Dans un vieux cahier dans lequel j’avais retranscrit quelques recettes, j’ai trouvé une recette de boulettes de tofu au beurre d’arachide.

Euréka!

Boulettes de tofu

sur spaghetti avec sauce aux tomates

*Je ne suis pas certaine, mais je crois que cette recette

vient de Vicky Chelf-Hudon,pionnière du végétarisme

au Canada et mère de famille.

 

1 gros paquet de tofu

1t. de chapelure

¼ t. de tamari

¼ t. de levure alimentaire

¼ t. de beurre d’arachide

1 ou 2 œufs

Épices au goût (je mets du basilic)


Émietter le tofu à la main ou au robot. Faire bouillir une grande casserole d’eau et y jeter le tofu émietté. Cuire une ou deux minutes. Égoutter dans une passoire qui aura été recouverte d’un linge de cuisine (propre!). Refermer le linge sur le tofu et tordre pour faire sortir toute l’eau. Attention! C’est chaud! Ne pas jouer les martyres en tordant le tofu bouillant à mains nues et mettre des gants de caoutchouc.

Mélanger le tofu et tous les autres ingrédients ensemble dans un grand bol. Former des petites boulettes et les placer sur une plaque à biscuit huiler ou recouverte d’un papier sulfurisé. Cuire au four 20 à 25 minutes à 350F. Retourner une ou deux fois pendant la cuisson. Les boulettes doivent être bien cuites, bien fermes et même un peu sèches.

Servir sur du spaghetti avec une bonne sauce tomates maison.

 

Est-ce que ça fonctionne? Je peux dire qu’après deux ou trois essais, mes enfants en mangent sans se plaindre. Je leur mets une ou deux boulettes que j’écrase à la fourchette dans la sauce et ça passe. Très bien même. Mon homme et moi, pour notre part, on adore!

 

 

 

5 commentaires:

Annie a dit…

Ok. Excellent, mais pas trop vite.

1. Qu'est-ce que ça donne de faire bouillir le tofu? Il est comment après cette opération?

2. Comme rendu, ça reste une boulette moelleuse ou craquante?

3. Au fond, c'est du camouflage, non? Tu dis aux enfants que c'est au beurre de pi, mais ça goûte tu vraiment le beurre de pi?

4. Le beurre de pi justement, d'un producteur/local/biologique/équitable ou si le Nos Compliments fait la job?

5.Quelle levure tu préfères?

et

6. On fait quoi si on a pas de linge à vaisselle propre?

Madeleine a dit…

1. Bouillir le tofu, ça le rend moins spongieux. La texture est meilleure pour les besoins de cette recette.
2. La boulette devient plutôt craquante à l'extérieur et un peu moelleuse en dedans. Mais c'est meilleur si ce n'est pas trop moelleux, à mon avis.
3. Oui, c'est tout à fait du camouflage. En fait, ça ne goûte pas tellement le beurre d'arachide une fois cuit. Et ça ressemble drôlement à des boulettes ordinaires. Mais ça marche vraiment. Dans le fond, les arachides sont inclus dans plein de recettes. Fallait juste y penser!
4. Nos Compliments fait la job, mais si j'achète toujours celui des "Trois soeurs en vrac". Mmmmh. Yé tellement bon. J'ai jamais essayé avec un beurre de pean' ordinaire (full sucre, full huile).
5. La levure Evangista (messemble que c'est ça) jaune fluo. Se trouve facilement dans les magasins d'aliments naturels. C'est un must de la cuisine végétarienne puisque riche en protéines et en Vitamine B. Ça ajoute aussi beaucoup de goût.
6. Prendre une serviette à main, ou un t-shirt propre des enfants.

Anonyme a dit…

Est-ce que la recette peut se faire sans beurre d'arachides dans le cas d'allergies alimentaires par exemple ?

Madeleine tu remplacerais par quoi?

Est-ce qu'on peut aussi vous faire la suggestion de recette ?

Super intéressant votre blog les filles :)

Bises,

Anne-Marie

Annie a dit…

Anne-Marie, je suis heureuse que tu sois venue lire. Ce blogue est vraiment un work in progress et je serais heureuse que tu nous suggères une recette!

Je tente de répondre à ta question, on verra bien que ce Madeleine en dira. J'imagine que le beurre d'arachides est comme un liant.

Est-ce qu'une purée de pommes de terre ferait la même chose?

Ou encore, comme je l'ai testé dans une recette ce weekend, une sauce/pâte très épaisse à base de corps gras et de farine qu'on laisse chauffer puis auxquels on ajoute un bouillon de légume?

Ou alors, tu laisses tomber le beurre d'ar, la levure et le tofu.

Et tu remplaces par du boeuf haché.

Madeleine a dit…

Comme dit Annie, à part le goût, le beurre d'arachide est utilisé ici pour son effet liant. Si toutes noix sont hors de question, je pense spontanément au tahini (beurre de graines de sésame).

Sinon, un truc végétarien, pour lier les aliments, c'est d'utiliser les graines de lin. Tu mets un cuiller à soupe de graines de lin écrasées dans 2 ou 3 cuillers à soupe d'eau. Tu laisses reposer une minute ou deux avant d'ajouter à la recette. Faudrait essayer pour voir si ça donne un résultat concluant.

Dans une autre de mes recette de boulettes de tofu, j'enlève le beurre d'arachide et la sauce tamari, et je mets une petite canne de pâte de tomates et du fromage. J'ajuste les épices pour faire plus italien et j'ajoute de l'ail et un oignon émincé saisi à la poêle. Au lieu du spag, je sers ça avec des patates rôties et un légume vert. Mais ça c'était vraiment dans mon autre vie... pas encore testé sur les enfants!