jeudi 2 juillet 2009

David et Mireille

Aujourd'hui, David a dîné à la maison.

David est un ami d'école de mon fils aîné. On aime beaucoup David. Il est venu quelques fois chez nous, mais c'était la première fois qu'il y mangeait.

David souffre d'allergies alimentaires sévères.

La première fois que David est venu à la maison, je crois que Mireille, sa mère, était un peu stressée. Elle m'avait présenté un petit sac rouge qui contenait épipen, pompes et autres médicaments.

David vient toujours à la maison accompagné de son petit sac rouge.

Quand on a invité David hier, j'ai proposé de le garder pour le lunch, mais Mireille ne semblait pas certaine. Et ce matin, quand elle est venue le reconduire, elle voulait le reprendre avant le midi. Mon chum lui a dit que voyons donc, laisse-le! Il dine ici et pas de discussion.

Elle a embrassé son fils, laissé son petit sac rouge et a filé.

Ce midi, je reviens du travail. Mon chum n'avait pas fait le diner et soudain, les garçons qui jusque là jouaient sans se soucier de l'heure qu'il était, ben ils ont eu faim.

Hum.

Je demande à mon chum si Mireille avait laissé des indications pour le repas.
(Et s'ils ne dînaient pas pour une fois?
Ça ne leur ferait pas de tort, non?)

Mon chum me dit que non, que les instructions sont dans le sac rouge.
(Bon sang, elle aurait pu lui faire un lunch à son gosse, Mireille!
Tu parles d'une mère qui laisse son fils très allergique entre mes mains.)

Au fond du sac je trouve un vieux papier, plié et déplié mille fois, sur lequel on peut lire que David est allergique:
- aux oeufs
- aux kiwis
- aux arachides
- au sésame

En bas de la liste, on trouve toute une panoplie de quoi faire en cas de symptômes:
- démangeaisons
- plaques rouges
- enflûres
- difficultés respiratoires

et ça se termine par:
" injectez l'épipen dans la cuisse, téléphonez au 9-1-1 ou rendez-vous sans tarder à l'urgence".
Comme ça, en gros caractères gras. Merci bonsoir.

Re-hum.

Je passe alors au peigne fin le contenu de mes armoires, encore et encore. Plie et déplie mille et une fois de plus le papier pour me rappeller à quoi il est allerique déjà David. Cherche désespérément les fameuses étiquettes "Alerte aux allergies".

Finalement, ils mangeront des tortillas dans lesquels j'aurai mis du jambon, de la laitue, un peu de moutarde, du fromage râpé, sel et poivre.

David n'aime pas le fromage. Zut.
(Ce qu'on s'en fou le jeune, tu n'y es pas allergique?
Alors tu manges.
Comme tout le monde!)

Je sers avec du jus de pomme en ayant vérifié mille fois si Rougemont n'avait pas ajouté du kiwi dans leur patente. Tsé, pour faire exotique, on ne sait jamais avec le jus de pomme.

Avec tout ça, je n'avais plus trop faim. Je regardais David boire et manger et surveillais le moindre signe chez lui. Quel signe? Je ne sais trop. Le moindre!

Il a tout mangé. Ils ont tout mangé. Et le petit sac rouge est resté sur le comptoir. Mireille est venu chercher son fils tantôt et aucune question sur le lunch.

J'aime beaucoup que Mireille ne soit plus stressée quand son fils vient à la maison.

*********

Ce que je pense des allergies alimentaires?
Everyone's gone nuts: The exaggerated threat of food allergies

... sauf qu'en même temps Madeleine, bien contente que nos huit enfants, qui ont toutes sortes d'autres problèmes sûrement, ne souffrent pas de celui-là. On ferait quoi dans la cuisine?

3 commentaires:

Madeleine a dit…

Mon opinion sur les allergies alimentaires? Je compatis beaucoup avec les mères qui doivent cuisiner en fonction d'elles. Mais j'ai moi aussi l'impression que le problème est totalement exagéré et qu'on est carrément dans la psychose. On déclare allergiques certains enfants qui ne le sont pas, selon moi.

Mon approche? Vivre dangereusement et donner du beurre d'arachide, des fraises, des oeufs à mes bébés dès qu'ils ont 8 mois.

Jennifer a dit…

Madelaine je suis d'accord avec toi pour certaine chose.. Oui aujourd'hui ya de l'exagération dans les recommandations aux femmes enceintes, aux bébés qui commencent a manger, des enfants déclarés allergiques pour des riens.

Au début de la 20e j'ai passée le test classique des allergies. Résultat : je suis très allergiques a tout sauf les vaches ! Pratique ! Mon conjoint ne le croyais pas arrivé a la maison il m'a fait passé un "test" d'allergie maison. Une goutte d'eau et il m'a égratigné.. Biensure j'ai réagit.. Donc résultat : j'ai la peau hyper sensible . hehe

Et en même temps hier on recevait ma sœur et mon beau frère a souper. Lui est allergique aux noix, soya, arachide. Pour l'avoir vue a l'hôpital une fois alors qu'il a réagit je peux te dire que jamais je ne voudrais en être la cause. Nous avons une routine dès qu'on sait qu'il va mettre les pieds a la maison. Désinfection des chaises, armoires, frigos, comptoir de cuisine, changer le beurres pour celui réserver au beauf, passer tout les couverts et instruments de cuisine au lave vaisselle, nettoyer toilette et salle de bain. Les allergènes sont réunis dans une armoire et ne sorte pas sous aucun prétexte dès qu'il est dans la maison.

Cette fois la a l'hôpital il avait simplement réagit parce que le concierge de son travail a nettoyer la machine a "pinute" a rincer son torchon dans le seau, le même qu'il a utilisé pour mouillé la "guenille" avec laquelle il a nettoyé le clavier du Beauf.

Je me vois mal expliquer a ma soeur que son chum a réagit chez nous parce que j'ai fait les coins rond. S'il lui arrivait quelque chose chez moi par négligence je m'en voudrais a jamais.

A chaque fois je remercie le ciel d'avoir des enfants qui bouffe de tout en quantité sans même que j'ai a y pensée.

Madeleine a dit…

Bonjour Jennifer! Et merci de nous lire!

C'est clair que certaines personnes sont en danger de mort si elles mangent certains aliments. Loin de moi l'idée de nier ça! Si j'avais un membre de ma famille allergique comme ton beau-frère je ferais pareil que toi.

Mais quand j'entends des histoires d'écoles qui demandent aux parents de doucher leurs enfants après déjeuner s'ils mangent du beurre d'arachide, les cheveux me dressent sur la tête!

À une réunion d'école, voici les recommandations qu'on m'a fait pour les lunchs des enfants: pas de noix pas d'arachides (bon d'accord) pas de poisson ni de fruits de mer non plus. Ah et puis, pas trop souvent des lunchs chauds parce qu'on manque de micro-ondes et que les enfants doivent attendre pis on a juste 20 minutes pour les faire manger. Et surtout, varier. Et surtout santé. Et surtout écologique.

AAAAAAAAAAAAAAAAH!

Bon, je m'éloigne un peu, mais à peine. En fait, tout cela participe à la même logique, au même mécanisme. On vit dans le réglement extrême. Dans la peur. Dans l'absence absolu de risques. Et je crois que c'est mauvais pour nos enfants. Je crois, en fait, que c'est ça qui comporte des risques.

Ton récit de tests d'allergies est particulièrement éloquent: comment fait-on pour déterminer qu'il y a allergie? Est-ce fiable?

L'autre jour, une fille de 10 ans est venue dîner chez moi. J'apprends qu'elle est allergique aux arachides. Je lui demande quelle précaution on doit prendre. C'est que ma table de cuisine est imprégnée de beurre d'arachides! Elle me dit de ne pas m'en faire. Qu'elle n'est pas SI allergique que ça. Je lui demande qu'est-ce qui arrive si elle en mange. J'ai des irruptions cutanées, me dit-elle. Ah bon.

Si c'est là le fondement des diagnostics, dans un monde obsédé par les allergies et légèrement hypocondriaque, je ne suis pas étonnée de voir qu'on parle d'épidémie. Épidémie de la peur, ouais.