lundi 15 mars 2010

Vive le printemps!

- Regarde maman, me dit mon fils en me tendant un sac en plastique à son retour de la garderie, de la confiture aux fraises!

- Aaaaah! Tu as vu madame J. en sortant de la voiture? Elle est sortie de sa cachette?

C'est comme ça le printemps. La neige fond, on se déleste de nos vêtements, les bourgeons sortent, et les vieux aussi.

Ainsi, madame J., ma voisine, est sortie de son hibernation. Je ne l'avais pas vue de l'hiver. Je me demande bien ce qu'elle a pu faire pendant tout ce temps? Bien au chaud, dans sa maison, je l'imagine regarder la télé et se perdre dans ses souvenirs. Elle a sans doute trouvé le temps long, mais ne doit pas se plaindre beaucoup. Elle est comme ça madame J. Elle me semble plutôt forte de caractère. Peut-être que quelqu'un lui apportait des fruits pour qu'elle continue à faire sa confiture? Je ne saurais le dire et n'oserai jamais le lui demander.

Qu'importe. Vive le printemps. Madame J. doit être contente. Surtout qu'il est arrivé brutalement, sans prévenir, comme un invité imprévu, un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps et qu'on accueille avec joie.

Moi aussi ça me rend heureuse. Bientôt, nous ouvrirons tous nos fenêtres. Et quand je passerai devant celle de madame J., à chaque fois, je sentirai le doux parfum des fruits sucrés qui cuisent qui s'échappera de sa cuisine.

Et puis chaque fois, ça me fera sourire.

Aucun commentaire: