mardi 19 avril 2011

Comment faire la vaisselle

Entre les deux grandes guerres, les architectes de nos maisons imposent l'image de la cuisine laboratoire: les mets préparés d'une manière scientifique.


C'est comme ça qu'ils dissèquent les moindres geste de la ménagère pour dessiner des cuisines performantes.


Voici comment, dans les années 1930, l'architecte Jean Delhaye décompose le processus du lavage de la vaisselle:



  1. Amenée de la vaisselle - La vaisselle à laver est sortie de l’armoire et déposée sur la tablette de l’évier dans un ordre de préférence : certains objets devant être lavés avant d’autres.

  2. Immersion - Une partie de la vaisselle est alors immergée dans de l’eau chaude contenue dans la cuvette de l’évier (nous ne parlons plus de la bassine à vaisselle, devenue désuète).

  3. Lavage – Par la main gauche, la ménagère retire successivement chaque objet qui sera lavé par l’intermédiaire de la main droite.

  4. Rinçage – L’objet, toujours tenu par la main gauche, est plongé dans la cuvette de rinçage, retiré et

  5. Egouttage – est déposé sur l’égouttoir. Ces trois dernières opérations sont répétées autant de fois qu’il y a d’objets à nettoyer.

  6. Séchage – La ménagère, reprenant les différents objets placés sur l’égouttoir, les essuie et les dépose sur la table desserte, laquelle sera ensuite dirigée vers les armoires et meubles destinés à recevoir la vaisselle propre.

Six étapes faciles. Une de plus que ma tourtière tiens.

6 commentaires:

Manon a dit…

comment vont les plans de réno de ta cuisine Annie?

Quelquepart a dit…

Ah ben dis-donc, ils étaient vachement observateurs les architectes dans les années 30. Je me demande par contre pourquoi la vaiselle à laver provenait de l'armoire, plutôt que de la table où tout le monde venait de manger...???

Anonyme a dit…

C'était donc compliqué! La main gauche et la main droite avaient des fonctions bien définies. Et que faisait l'époux de la ménagère pendant ce temps? ;)

Annie a dit…

Manon: les plans sont faits. On attend le permis. Ensuite, ce sera le choix du cuisiniste. Stay tuned ;)

Quelquepart: bonne question. Peut-être que la vaisselle devait être lavée avant les repas? C'était l'époque hyper-hygiéniste... Ou peut-être qu'une armoire/casier servait pour entreposer la vaisselle sale...

Anonyme: L'époux? Il travaillait à l'extérieur, probablement. La cuisine, c'était le royaume/prison de la ménagère...

Manon a dit…

hihi, je croyais que tu cherchais un moyen d'avoir une cuisine fonctionnelle pour le lavage de vaisselle avec ce billet :P

Julie a dit…

Oh la la! On va même jusqu'à dire quelle main utiliser!

Heureusement que tout a évolué!

Je potine!

http://www.la-mere-est-calme.com/2011/04/quand-dimanche-rime-avec-potinage_21.html

(en ligne dimanche!)