mardi 21 décembre 2010

La tourtière

Comment tu fais?
N'est-ce pas une question que tu entends souvent Madeleine?

Comment tu fais pour avoir 4 enfants?
Comment tu fais pour arriver à faire ton pain?
Comment tu fais pour travailler à temps plein?
Comment tu fais pour réussir à t'entraîner?

Comment tu fais pour en plus faire de la tourtière à Noël?
YYYYY

Pour la première fois sur nos ondes,
voici enfin révélé le secret de...

Voici comment je fais pour
en plus
faire de la tourtière
- en 5 étapes faciles!

1ere étape
Le vendredi avant-midi, achetez 2kg de viande à tourtière au marché avec l'intention de faire de belles tourtières pour Noël.

2e étape
Le samedi, travaillez. Ensuite, faites luncher les enfants. Dormez un peu, allez jogger, préparez votre fils pour son match de hockey auquel il ira avec son père pendant que vous ferez le souper. Vers 19h00, soupez en famille. En vous endormant, dites-vous que vous aurez tout le temps voulu demain de faire cuire la viande à tourtière.

3e étape
Le dimanche, travaillez. Revenez à temps pour le brunch pendant que votre père est au hockey avec votre fils. Après le bruch, laissez un de vos fils chez son ami et l'autre chez ses grand-parents pour son 2e match de hockey de la journée. Quittez ensuite avec votre homme et vos deux petits pour St-Ambroise-de-Kildare chercher votre
agneau. Revenez en ville chercher votre fils chez son ami puis allez souper chez vos parents afin de récupérer votre joueur de hockey qui vient d'en gagner 2 de suite (Go Braves go!). Revenez tard et subitement, souvenez-vous de votre 2kg de viande qui repose au frigo. Couchez les enfants et revenez faire cuire votre viande avec les épices de circonstance + quelques légumes râpées pour plus de smootchetée lors de la bouchée. Réservez la viande dans un immense plat au frigo. Couchez-vous en vous demandant à quel mausus de moment vous arrivez à faire votre maudite pâte à tarte avant le départ pour la campagne jeudi!

4e étape
Le lundi, levez-vous. Préparez les enfants pour l'école et allez les mener. Revenez déjeuner avec les petits, puis allez les reconduire à la garderie. Faites votre magasinage des fêtes puis filez au bureau. Travaillez. Revenez à la maison. Vers 21h, enfilez votre tablier et sortez votre bac de farine. Si votre chum vous demande voulez ben me dire ce que vous faites là avec votre farine?!? souriez et dites simplement: la pâte à tarte pour les tourtières de Noël, chéri. Rapellez-vous pourquoi vous l'aimez alors qu'il vous sert un gin tonic et reste à vos côtés à vous observer. Faites votre pâte, divisez là en deux grosses boules et placez au frais. Allez vous coucher en vous demandant à quel cristi de moment exactement vous ferez bien cuire les tourtières...

5e étape
Le mardi, levez-vous. Préparez les enfants pour l'école tout en roulant votre pâte à tarte. Avant qu'ils ne se brossent les dents, foncez vos plats à tarte puis garnissez-les de viande cuite. Commencez à vous dire que ça pourrait faire un chouette billet de blogue. Programmez votre four et allez mener les grands à l'école. Revenez déjeuner avec les petits et avant de siroter votre première gorgée de café, ouvrez la porte du four, puis célébrez. Vous le valez bien!


Tu trouves ma vie folle Madeleine? Bah, t'as peut-être raison. Un peu. Mais c'est comme ça que je l'aime et c'est celle que j'ai choisie.

Et puis le soir du 26 décembre, au creux d'une forêt, une famille de 6 sera réunie autour d'une table dans une vieille maison de briques à manger de la tourtière de Noël.

C'est comme ça que je fais et je ne ferais pas autrement.

12 commentaires:

Manon a dit…

Peut-on faire autrement?

:-)

Lady R. a dit…

Et, EN PLUS, tu fais des gâteaux aux fruits divins! Grand merci pour ce délicieux cadeau ! :-))

La Bergère Brodeuse a dit…

Je n'ai pas encore les 4 enfants, mais les 4 chiens, les 3 chats, les 15 canards, 15 poulets, 20 chèvres et 2 tortues en plus du mari qui a un appétit d'ogre et oui, c'est comme ça que ça marche!!!! Vivement le reste des enfants et moi non plus, je ne voudrai pas faire autrement.

Merci pour ce blog inspirant qui confirme qu'on n'est pas folle de vouloir et pouvoir tout faire en même temps!

Annie a dit…

Manon, hep!

Lady, je suis contente qu'il te plaise, mais comme je l'expliquais à ton mec, il manque peut-être un peu, pas mal d'alcool ;-P

Je pense comme vous Mme Bergère! Nous ne sommes pas folles! Et pis, y'a tellement d'autres choses que nous ne faisons pas, hein, après tout?

Suzanne a dit…

Annie, t'es mon idole!!!

Passes de très joyeuses fêtes entourée de tous tes amours xxxx

Madeleine a dit…

C'est si simple!

Andréane la banane a dit…

C'est une bien belle illustration des multiples tâches semi-commencées, semi-continuées, et tout à coup finies, par-ci par-là...mais je vous admire, Annie, parce que moi, je travaille très peu d'heures, et ça donne le même genre de description de journée...quoique, mille rendez-vous en pédopsy, c'est un peu comme travailler, maybe.
Ma petite dernière (tout juste 3 ans) vient d'avoir une place dans la plus merveilleuse garderie de l'ile de Montréal,c'était sa première journée aujourd'hui...Une autre vie commence! On va voir comment ça va aller: je me déforme pour me reformer: mes fesses seront sur des bancs d'école, dès janvier. Je penserai à vous tous les jours, c'est certain!

Sylvie a dit…

Je suis sincèrement émue. Un billet remplie de bonheur. Merci!

Stéphanie a dit…

" Tu trouves ma vie folle Madeleine? Bah, t'as peut-être raison. Un peu. Mais c'est comme ça que je l'aime et c'est celle que j'ai choisie. "

J'adore cette phrase, et elle représente parfaitement ma vie, et surtout ce que je tente de faire comprendre à ma chère mère qui s'en fait dont pour moi... la pauvre professionnelle de 35 ans qui attend son troisième enfant!

Je l'aime comme ça ma vie, et c'est celle que j'ai choisie!

Célébrons!

oknotok a dit…

J'espère que vous allez passer un merveilleux temps des fêtes!

Moi pour la tourtière, j'ai un plan parfait : un chum qui vient du Lac. Et une belle-famille qui fait de la tourtière, des tas de tourtières et qui bien sûr nous en envoie une. Ca me simplifie la vie!

Célia a dit…

Wow ! Tourtière terminée avec un jour d'avance en plus ? Moi qui en arrache avec un seul...:)

La Mère Michèle a dit…

Chouette billet, vraiment :)