mardi 14 février 2012

Lent et vite

Je suis en train de faire une recette qui va me prendre le reste de l'après-midi.

De l'agneau braisé (quoi, c'est la Saint-Valentin, tsé). Pour dessert je fais des choux à la crème.

J'ai toujours trouvé ça compliqué la pâte à chou. En terme de choux, je suis inconstante. Pas grave, j'aime tellement ça que je ne me décourage pas d'en faire.

Alors je passe mon après-midi de congé à cuisiner et à faire des recettes compliquées.

L'autre jour, Manon a fait des baguels. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de baguels, mais ce n'est pas de ça dont je veux parler. Plutôt des commentaires qu'elles a eu suite à ses baguels. Ses lecteurs semblaient avides de lui donner une recette moins complexe et plus rapide à faire. Elle leur a dit que non, ça allait.

Pas grave que ça soit long.
Est-ce grave que ça soit long?

Ça plaît beaucoup montrer aux autres comment faire les choses plus vites. Leur dire: pfft, si tu savais comme c'est pas compliqué!

Mais ensuite, on fait quoi exactement? Je veux dire, se dégager du temps pour en faire quoi au juste de si important?

Y'a des choses qui prennent du temps. Qui sont complexes. Longues. En découle une certaine richesse, non? Une satisfaction aussi. Pas une gratification immédiate, un autre type de high, mais une impression de texture et de profondeur.

Je veux une existence profonde et pleine de textures. Pas juste du bonheur. De la complexité et de la richesse.

J'ai plus trop le goût de trouver que la vie passe vite. Ça fait 10 ans qu'elle défile à un rythme d'un bébé par-dessus l'autre.

Alors je me dis que si je fais des tas de choses longues et compliquées peut-être que y'aura juste du présent?

7 commentaires:

Manon a dit…

Haha, Annie tu as le don de voir ce que d'autre n'aurait pas perçu!!!

Bonne préparation de chou alors ;)

PS: On dit que le temps c'est de l'argent... Chez nous on dit pas toujours si on dépense de l'argent ou du temps... mais on utilise aussi ce dicton "le temps c'est de l'argent". S'agit juste de changer de perspective à l'occasion!

Annie a dit…

Changer de perspective. Oui, c'est une belle façon de voir les choses ;)

ps: Excellents choux.

Madeleine a dit…

Très beau billet Annie. En effet, après des années à courir, j'ai moi aussi parfois envie de prendre plus mon temps. Parfois.

Andréane la banane a dit…

aujourd'hui Antoinette est malade: journée en vêtements mous, étude sortie sur le coin de la table mais bof...câlins...et bagels! Ton billets m'a trotté dans la tête et a fait son chemin! J'apprécie beaucoup cette journée! Ces bagels sont sublimes, mais ce sont plutôt des térato-bagels, on pourrait certainement en faire 4-5 de plus avec la même recette! Ils sont géants. Je ne crois pas que la smala s'en plaindra...

Annie a dit…

J'adore ton histoire Andréane! Pleine de douceur. Ça donne quasiment le goût d'une petite maladie ;)

Manon a dit…

hum, Annie je ne te souhaite pas la celle qu'on a eu la semaine avant que je fasse les bagels...

La gastro qui fait le tour de la famille on peut s'en passer :P

PS: Andréanne, je suis d'accord avec toi, ils sont gigantesques ces bagels et on pourrait facilement en faire 3-4-5 de plus avec cette recette... Je m'étais d'ailleurs passé le même commentaire mais ne l'avais pas mentionné sur le blog.

Andréane la banane a dit…

je suis en train d'en refaire!! Merci Manon pour cette excellente recette! Et Annie, effectivement une très belle journée relax, jeudi! Une petite fièvre innocente, rien de dramatique, ça m'a fait plaisir d'être "prise" à la maison avec Antoinette! J'attends les picots de varicelle (elle maintient genre 38.2, plutôt style varicelle avant les boutons, non?), mais tout va bien!
Les bagels sont disparus vite, et même mon cuisiner de mari les a aimé, lui qui est très critique!!