jeudi 6 août 2009

Départ pour l'île



Le temps des vacances.

Une maison. Sur une île. Pas d'épicerie, pas même de dépanneur.

Il y a quand même un plaisir à planifier les repas de vacances pour la smala. Six soupers, six déjeuners, quatre dîners. Le vin, apéro et digestif, le jus, l'eau minérale. Les collations, grand plaisir de grignoter quand bon nous semble. L'air du Fleuve, ça creuse petits et grands estomacs.

Ce qu'on apporte d'ici. Ce qu'on achète sur la route: à l'épicerie, chez les producteurs du coin croisés au petit bonheur du chemin. Ce que nous offriront les pêcheurs de l'île. La liste d'épicerie détaillée, pour ne rien oublier. S'il fallait mon dieu!

Ensuite, demain, les sacs Ziploc plein de farine pour nos crêpes et nos pains. Les fines herbes, l'huile, le vinaigre, mes confitures, bien emballés dans des linges à vaisselle propres et déposés sur ma nappe à carreaux rouges.

Puis enfin, la route qui nous mènera là où nous irons.

Nécessairement on oubliera bien quelque chose. Mais on fera sans. Et je cuisinerai en me rationnant pour qu'à la fin du séjour, on demande aux enfants de prendre encore un autre verre de lait pour réussir à tout vider ce qu'il nous reste en trop et qu'on ne pourra pas rapporter.


On se retrouve de l'autre côté des vacances avec plein de belles tablées. J'espère que votre camping se déroule bien Madeleine.

4 commentaires:

Jo-bine a dit…

Je vous souhaite de belles vacances :) C'est de l'organisation mais on décroche tellement quand on s'éloigne de tout et qu'on prend juste le temps...

Anonyme a dit…

C'est bien vrai que des petits oublis sont inevitables, mais de grace, faites que ce ne soit pas votre appareil photo ! Je me languis deja de voir un apercu de vos repas au grand air.

Bon voyage :)

Dem qui a soudainement le gout de pique-niquer et faire des confitures.

Anonyme a dit…

Quelles merveilleuses vacances vous vous préparez!
Bon voyage, tout plein de bonheur et de beaux moments en famille.
Nathalie (ju)

Laetitia a dit…

J'aime beaucoup beaucoup votre blogue ;o)