mardi 25 août 2009

J'ai fait du seitan! -- AJOUT

AJOUT PHOTO

Sauté au teryaki et sans-viande


4,56$

C'est le prix que demande mon épicier pour un paquet de "sans-viande" découpée en languettes. Pour nourrir la smala, ça en prend 2 de ces paquets.

Euh, ça revient cher le sauté. À ce prix là, on va se faire le filet mignon direct!

À moins!
...de faire soi-même le sans-viande...
héhé!

Surtout que pendant les vacances, j'ai étudié un des livres de la reine canadienne du végétalisme, Sarah Kramer. Et qu'elle y donne moult recettes de sans-viande qui me semblaient ridiculement simples.

Il ne m'en fallait pas plus pour plonger.

Vraiment, j'ai été agréablement surprise par le côté simple et économique de la patente. Et pis c'était franchement bon. Mon chum lui-même a été confondu. Les enfants? Ils ont mangé comme ces petites bêtes dociles et naïves qu'ils savent parfois être. Sous mon regard carnassier de *héhé-sont-ils-vraiment-en-train-de-se-délecter-de-sans-viande-fait-maison*?

Pour se partir du sans-viande, ça prend de la farine de gluten, en vente dans les magasins d'aliments naturels. Environ 1t. 1/2 m'a coûté 1,60$.

Pour faire une bonne quantité de sans viande, j'ai pris 1t de gluten que j'ai mêlée à 1t d'eau. Aussitôt et avec un peu de pétrissage, la pâte se transforme en une boule très élastique à laquelle on peut donner différentes formes. On peut ajouter un peu d'eau au besoin. En pétrissant, je lui ai donné la forme d'un long cigare plutôt plat. J'ai ensuite découpé le cigare en tranches avec un bon couteau (parce que ça colle assez) puis j'ai finalement coupé mes tranches en deux pour arriver à des semblant de belles petites languettes de viande.

Ensuite, pour un sans-viande style boeuf ça prend:

4t. de bouillon de légumes
1/2t de tamari

4c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de poudre d'ail ou d'oignon
1c. à thé de poivre de Cayenne

1/2 c à thé de sauge

Dans une casserole, amener tous les ingrédients du bouillon à ébullition pour ensuite y déposer délicatement les tranches de gluten. Réduite le feu, couvrir et laisser mijoter doucement de 50 à 60 minutes en brassant aux 10 minutes environ. Ne pas s'en faire si le gluten vous semble gonfler beaucoup, ça se résorbe en brassant.

Au bout d'heure, il ne restera pratiquement plus de bouillon. Le sans-viande est prêt à être utilisé. Par contre, si comme moi on aime une texture un peu plus consistante, il est conseillé de placer les tranches de seitan sur une plaque légèrement huilée et d'enfourner environ 30 minutes à 350.

Le seitan se conserve 6 jours au frigo et jusqu'à 6 mois au congélo. C'est un aliment très riche en protéines, peu calorique et qui contient très peu de graisses.

Le livre de Sarah Kramer s'appelle La Dolce Vegan. Compilations de recettes et trucs végétaliens simples.

C'est le troisième d'une trilogie sur la cuisine végétalienne. Il me tarde de trouver les deux autres à la bibliothèque puisque bien que bien fait, La Dolce Vegan n'a pas répondu à toutes mes interrogations. N'empêche ça m'a montré qu'il existait une vie en-dehors du oeufs-lait-fromage de la cuisine végétarienne...

Sarah Kramer est aussi la fondatrice du site GoVegan.net

Quant à moi, ben ciboulot, me voilà à faire mon seitan!

Fiouf.

Je demande bien ce que cela va me prendre pour que j'assume enfin totalement mon côté granol.

5 commentaires:

Madeleine a dit…

J'en faisais jadis. Tu me donnes envie de m'y remettre! Le seitan passe en effet très bien auprès des enfants.

Miam. Tu me donnes le goût!

Geneviève a dit…

Hum... je suis curieuse de tester la chose. J'aurais aimé une photo. Il y en a?

Anonyme a dit…

Prochain voyage a St-John's: trouver de la farine de gluten !

Merci pour la recette. C'est tres apprecie.


Dem qui se souvient combien c'etait bon du seitan :)

Annie a dit…

Hum, des lectrices avec des exigences photos, j'aime ça ;p

Non je n'ai pas documenté ma fabrication de sans-viande, mes piles étaient mortes. Mais hier, en me réchauffant du sauté pour le lunch, j'ai pris mon plat en photo en pensant à ta demande. Je vais tenter de l'ajouter un peu plus tard.

Dem: tu sais qu'il est possible de faire du gluten à partir de la farine de blé entier? C'est un processus plus long que je n'ai pas essayé mais si c'est compliqué pour toi de trouver le gluten vital, il me ferait plaisir de laisser ici le moyen de le faire à partir de la farine. Sarah Kramer l'explique dans son livre.

Tu pourrais ainsi le tester pour nous et voir si ça marche ;-)

Demetanne a dit…

C'est géniale qu'il soit possible d'utiliser de la farine de blé entier. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une recette que je vais tenter. Si ça foire, j'oserai alors te voler un peu de ton temps pour que tu m'en dises plus sur la méthode de Sarah Kramer.

Merci Nie. Je t'en donne des nouvelles quelque part après le 9 septembre (date à laquelle mes mousses retournent à l'école) !