vendredi 1 janvier 2010

Tradition des fêtes

J'ai une tradition du temps des fêtes. À chaque année, comme j'ai un peu de temps libre, je sors ma machine à coudre. Il y a 3 ans, j'ai fait des bas de Noël. L'année dernière, j'ai fait une robe de chambre pour ma fille et une petite robe pour sa poupée. Cette année, je me suis fait une tablier.

Je n'ai pas de petit coin de couture, encore moins de chambre à moi. Quand je couds, je mets tout mon bardas sur la table de la cuisine. Y'a des fils partout, des épingles qui tombent par terre, des rallonges électriques qui barrent le chemin.

Avec beaucoup de collaboration de mon homme, j'ai fêté mon premier de l'an en passant la journée à mon moulin. C'était la journée idéale pour ce genre d'entreprise: dans le frigo, plein de restes. Ainsi, quand, à 13h37, les enfants ont réclamé leur dîner, je n'ai pas eu à me ramasser. Et nous avons pu les envoyer manger au sous-sol, devant la télé, sans surveillance parentale.

Je suis une couturière remarquablement botcheuse. Mais cette fois-ci, j'ai fait beaucoup d'efforts. Je voulais qu'il soit beau mon tablier. Et solide pour survivre à toutes les brassées de lavage qui ponctueront son existence. J'ai donc repasser quand on me disait de repasser, épingler avec diligence, utiliser ma règle pour bien mesurer. Et voici ce que voilà.






Je me suis empressée de tout terminer avant 17h pour qu'il soit prêt pour la préparation du souper. Après seulement quelques heures d'existence, il a su se rendre indispensable. Il a déjà protéger mes vêtements contre les éclaboussures de sauce de tomate, séché mes mains mouillées et savonneuses et même essuyé un bout de comptoir.

Je crois que je ne vais pas redescendre tout de suite ma machine à coudre au sous-sol. Je sens qu'il va me falloir un autre tablier avant la fête des rois.

Celui-là est déjà sale.

7 commentaires:

Ginger a dit…

Wow, t'es vraiment mon idole !!! Il est très beau !!! Ici, y a rien a faire, je déteste coudre...En plus, j'oublie toujours comment enfiller ma machine...Mais ma gentille maman d'amour m'a fait un tablier et exactement le même pour maïté :)

Rosemarie a dit…

Super beau Madeleine!

Rosie (qui vient tout juste de fêter son anniversaire...)

Madeleine a dit…

Ginger: Moi aussi j'oublie plein de choses parce que je ne la sors pas assez souvent (dans le temps des fêtes, à l'Halloween et quand je suis enceinte de 8 mois et demi!). Mais je retrouve mon plaisir à chaque fois... Ma fille veut aussi un tablier. Et mes garçons aussi, mais en moins féminin!

Rosie: Message reçu...

Annie a dit…

Tablier magnifique, de même que la fille dedans! Wou-hou!

Tout ceci me rappelle que je DOIS trouver mon tablier en 2010.

Madeleine a dit…

T'as pas un anniversaire qui arrive bientôt justement? Hmmmmmm... Si ma voiture n'était pas en panne, j'irais de ce pas acheter d'autre tissu!

Geneviève a dit…

Hihihi! Je trouve ça très drôle. J'ai fait exactement la même chose à Noël avec le même tissus!!
Regarde http://s72.photobucket.com/albums/i161/gennie76/?action=view&current=IMG_5132.jpg
http://s72.photobucket.com/albums/i161/gennie76/?action=view&current=IMG_5130.jpg

Madeleine a dit…

C'est vraiment mourant ça Geneviève! J'aimerais beaucoup le voir, mais photobucket veut pas...