mercredi 8 septembre 2010

Cauchemard

Tout s'écroule.
Hier, mon lave-vaisselle a rendu l'âme.

Il est de bon t0n de se moquer des années 1950 et de ce qu'on a appelé la "mystique féminine", titre du livre féministe culte de Betty Friedan. Pour faire une histoire courte elle reprochait à la société de ne présenter que la femme à la maison comme unique modèle valable de femme. Cette femme qui s'épanouissait à travers ses articles ménagers.


En même temps, ça m'énerve ce ton hautain que l'on prend parfois en parlant des ménagères des années 1950. La vie des femmes au début du 20e siècle n'avait vraiment rien de facile. Celle des hommes non plus d'ailleurs. À la ville comme à la campagne, les familles travaillaient dans des conditions proches de l'esclavage pour arriver à subsister.



Vient l'après-guerre et toute sortes de progrès. Comment reprocher à une femme (ma grand-mère par exemple, qui aura sa première lessiveuse après la naissance de son 5e enfant), sa joie de voir arriver la machine à laver? Le réfrigérateur? La cuisinière électrique? Le lave-vaisselle? Autant d'objets qui venaient réellement et profondément changer et faciliter sa vie.


Le premier lave-vaisselle a été inventé en 1850, quand même. C'était une machine en bois avec une manivelle que l'on tournait et qui envoyait de l'eau sur la vaisselle, sans vraiment la laver par contre...


En fait, tant pis pour Friedan, c'est une femme qui invente le premier lave-vaisselle fonctionnel!Josephine Cochrane. 1893. "Si personne ne l'invente, je vais le faire moi", dit-elle. Elle présente son invention lors de l'exposition universelle de 1893 en étant certaine de connaître un succès immédiat au près du public. Malheureusement, seuls les hotels et les grands restaurants achètent son idée.


Son lave-vaisselle aussi était mécanique et opéré à la main. Elle arrive finalement à trouver une compagnie qui accepte de produire l'appareil. Cette compagnie deviendra plus tard KitchenAid.


Alors oui, c'est sans honte aucune que je l'affirme: merci Josephine Cochrane pour ton lave-vaisselle. C'est aussi grâce à lui que je peux m'épanouir pendant qu'il lave la saloperie de vaisselle à ma place.

7 commentaires:

Mymybelle a dit…

Oui merci!! J'ai passé 5 ans à faire la vaisselle seule en appartement et maintenant que nous avons un lave-vaisselle, j'ai l'impression de pouvoir faire autre chose de mes journées!

Valérie a dit…

Le lave-vaisselle est un exemple de progrès dont on n'est pas complètement devenu dépendant, à preuve, le passage presque obligé en appartement au cours duquel on a pu expérimenter les joies du lavage à la main. Par contre, justement parce que presque tout le monde a pu faire l'expérience du «manque» par rapport à cet électroménager, on peut en apprécier le côté pratique à sa jute valeur!

Merci, Mâme Cochrane! ;)

Bizz a dit…

Je l'ai toujours dit et le répète encore: le lave-vaisselle, c'est l'invention du siècle! Ma mère m'en a offert un comme cadeau de naissance de ma fille, il y a bientôt un an et je me roule encore à ses pieds pour la remercier (les pieds de ma mère, pas ceux du lave-vaisselle....quoi que, mon amoureux m'a déjà surpris en train de parler tendrement à cet appareil)

oknotok a dit…

Je compatis. Mon précieux lave-vaisselle m'avait abandonnée l'an dernier, et avec ma chance habituelle, la pièce défectueuse était "back-order". 3 semaines plus tard, j'étais très, très, très contente lorsque le réparateur m'a téléphoné pour me dire qu'il passerait chez nous. Avec les enfants disons que j'ai de la difficulté à me passer de mon lave-vaisselle ;)

Annie a dit…

Votre solidarité me touche mesdames. Je savais bien que je trouverais ici une oreille compatissante.

Maintenant demain, je me paye un nouveau lave-vaisselle. Ni en bois, ni à manivelle!

Joëlle Lemire a dit…

Ma belle-mère appelle ça un cache-vaisselle!!!

Je me rappelle, lorsque j'allais en visite chez ma tante qui avait 4 enfants et sans lave-vaisselle, il y avait une qté inimaginable de verres sur le comptoir! :-)) Pas moyen de s'enlever de la tête qu'il y a encore et encore de la vaisselle à faire, c'est perpétuel!!!

Joëlle Lemire a dit…

Tu nous dis pas si quelqu'un a tirer sur le Publi-Sac???!