mercredi 22 septembre 2010

Le projet

Avec ma maison,
depuis quelques temps, j'ai une relation amour/haine.

Quand on a acheté, nous n'avions pas d'enfants. On avait l'impression d'emménager dans un palais. Je veux dire, il y a avait des pièces vides. V-i-d-e-s, peux-tu croire ça Madeleine?

Puis les enfants se sont ajoutés. Et les objets qui viennent avec. Mettons que ça te rempli des pièces. Ça te les déborde même à vrai dire.

Mais on veut élever nos enfants en ville. On aime notre quartier. On n'a pas envie de changer les boys d'école. Bien sûr, on a regardé les maisons à vendre dans le coin. Les maisons plus grandes, donc plus chères. Tellement beaucoup plus chères!

En même temps, c'est qu'on s'y est attachés à cette maison. Tous nos enfants ont grandi ici, j'en ai même trois qui sont nés juste en haut, dans notre chambre.

Alors depuis trois ans au moins qu'on gosse. On déménage? On rénove? On endure la maison comme ça et peut-être que ça va se régler tout seul?

On végète.

Puis cet été, en vacances, on habitait dans une maison de rêve.
Avec une cuisine grande comme ça. Et un four encastré. Et des tas de chambres. De la lumière et de l'espace.

On dirait que lorsque je suis revenue à la maison, je me suis aperçue à quel point j'y étouffe. À quel point on endure des non sens qu'on finit par ne plus voir, mais qui minent notre espace vital.

Y'a des pièces que je ne peux plus sentir Madeleine, ma cuisine par exemple. Je rêve aussi d'un coin à moi, un endroit ou mon chum et moi, on pourrait prendre l'apéro avec nos journaux sans avoir un seul jouet dans notre champ de vision. Et j'ai l'goût que les enfants aillent de la place. Leur place.

Je veux du beau. De l'espace. De la lumière. Et puis tant qu'à faire, pourquoi pas une salle de lavage à l'étage et une toilette où je n'ai pas les genoux dans la porte lorsque j'y trône.

Alors on a pris notre décision.

Il n'y aura pas de déménagement. On a choisi de changer la maison boutte pour boutte.

Cet été, on agrandit.

Ouais.

On a déjà contacté des entrepreneurs. On doit s'asseoir tous ensemble d'ici quelques semaines.

C'est juste une maison, mais comment te dire... Je trouve que c'est un foutu de beau projet. Qui me transporte autant que celui d'écrire un livre ou d'avoir un autre bébé ou de partir 6 mois à l'étranger avec la smala.

Tout ça pour te dire Madeleine que j'inaugure aujourd'hui un nouveau libellé.

6 commentaires:

Madeleine a dit…

J'espère que tu vas prendre tout plein de photos avant après. J'adore les projets de rénos, même si c'est l'enfer de vivre dans les travaux! On va suivre ça avec intérêt. Et puis, peut-être que si un certain livre nous apporte quelques profits, nous pourrons également nous lancer dans la rénovation de notre cuisine/salle de bains/sous-sol/salle de lavage/etc, etc.

Annie a dit…

C'est ce que je pense faire. Documenter tout ça ici. Ça me permettra d'avoir ton avis sur le choix de ma céramique ;P

Je te le souhaite tout plein de profits pour une nouvelle cuisine! Quant à nous, je pense que ça prendrait 7-8 livres comme celui-là pour rentabiliser ce que ça va nous coûter.

Hep. On va s'endetter.

Mais entre ça et déménager dans une maison qui nous conviendrait, ça reste de loin l'option la moins chère...

Maman à bord a dit…

C'est un beau projet!
Bonne chance pour la réalisation!

Manon a dit…

J'ai hâte de voir le avant et le après!!!

De voir aussi comment tes gars et Blanche vont réagir à tout ce brouhaha!

Madeleine fais attention que ta cuisine bleue ne te pèse pas trop à voir les réno de Annie...

Chantaloup a dit…

J'ai trouvé l'idée: Tu n'as qu'à écrire un nouveau livre... sur vos rénovations! Je suis sûre que ça pognerait ;-)

Trève de plaisanterie. C'est un beau projet, moi aussi je veux voir des photos!

Célia a dit…

Trés bon courage, Annie, à vous 6. C'est sûrement l'enfer vivre dans les travaux mais ça ne sera sans doute pas pire que de:

- vivre dans les boites
- ne pas faire à manger correctement un bon bout car il faut paqueter les boites et vider les armoires donc, évitons de faire l'épicerie,
- consoler Blanche parce que Doudou a été rangé dans le fond d'une boite par Eloi qui pensait paqueter les torchons de vaisselle,
- être obligé de prendre des douches froides parce qu'on ne trouve pas comment on régle l'eau chaude sur le foutu chauffe-eau parce que Chum est absent jusqu'à demain, mais que de toute façon, il s'avère que les anciens proprios sont partis avec le thermostat,

J'en passe et des meilleures. Vous avez pris la bonne décision, parole d'une fille qui a déménagé au moins 14 fois.

D'ailleurs c'est une bonne chose que Sissi ne soit plus de votre monde, il n'aurait pas survécu... ...