samedi 16 avril 2011

Les fées



Albert, mon Albi de quatre petites années de rien du tout était invité à sa toute première fête d'amis. Celle de Raphaëlle. Une fille.

- Qui va être là mon minet?

- Ben, Lila, Zia, Mia, Malika...

- Ah. Et Michaël?

- Non. Pas Michaël.

- Pis Joey?

- Non. Pas Joey.

- Bon. Qu'est-ce qu'elle aime Raphaëlle?

- Ben, les fleurs, les fées, les princesses...

- Okay...

- Je vais lui faire une carte à Raphaëlle. Une carte de fleurs. Un vaisseau fleur. Ulysse, tu peux dessiner une fée ici? Une fée dragon.

- ...mais... Qu'est-ce que tu as dessiné ici mon minet?

- Mouhaaa! Des "x", il a fait des "x"! Ça veut dire qu'il l'aime!

- MÊME PAS ULYSSE!


Je suis allée mener mon Albert chez Raphaëlle. Il était le premier arrivé avec ses grands yeux noirs sous sa casquette du Canadien. Elle était en rose de la tête aux pieds avec une robe qui brille. Ça sentait bon le gâteau au chocolat qui cuit mais, c'est ça, je devrais y aller moi là.

- Maman...

- Ça va aller mon chou.

- mais maman...

- Albert! Viens, on va aller dans ma chambre!

- Bye maman!

- Bon. Okay...


À la maison, mon fils aîné avait invité un ami. Pendant que j'écrivais ce billet, les gars ont passé l'après-midi à faire des choses normales: se battre, jouer à des jeux vidéos, faire les pitres, jouer au mini-hockey.

Je suis allée chercher Albert en fin d'après-midi. Plein de petites filles roses et une casquette du Canadien.

- Qu'est-ce que vous avez fait mon minet?

- Ben des jeux de filles. Il y avait un gâteau maman! Noir. Gros comme ça! Avec du glaçage aussi. Plein. Très crémeux maman! C'est Stéphanie qui l'avait fait.

- Stéphanie?

- La maman de Raphaëlle. Il était très bon.

- ...

- ...

- Meilleur que les miens?

- Plus, plus bon.

- QUOU-AH?!?

- Ben non, j'te blague! Mais tu pourrais en faire un comme ça maman pour ma fête? Très sucré, avec plein d'étages! Mais pas de fleurs okay maman, juste avec un Flash.

- C'est sûr mon chou! Pas de fée non plus okay. Flash et un gros signe du Canadien! Avec le numéro de Plekanec aussi si tu veux! Tu aimerais ça mon minet?


Un jour, il y en aura une qui partira pour de bon avec mon Albert. Elle aura décroché le jack pot celle-là. Elle s'appellera peut-être Raphaëlle. Ou peut-être pas non plus. Après tout, ce sera sa vie privée d'homme. Je me permettrai juste un conseil si elle veut le garder: elle pourra aimer toutes les fées qu'elle veut, mais elle est mieux de bien faire les gâteaux.

Ben, pas aussi bien que moi là.

6 commentaires:

MJ a dit…

Justement, Merveilleuse Merveille fait de très bons gâteaux. Juste une coche sous les tiens....:-)

Madeleine a dit…

S'ils pouvaient juste être gais ces gars-là, on ne serait jamais remplacée...

Annie a dit…

Madeleine, si juste.

Andréane la banane a dit…

Vous êtes donc ben drôles! Je ne l'avais jamais vu comme ça!
Pourtant, ce sujet tourne et tourne dans ma tête...
Augustin a une blonde depuis les jeux du Québec. Tsé, les ambiances de camp, idéal pour tomber en amour...Je surveille ça mine de rien.
Du calme, fillette, il a même pas douze ans, si tu penses être si importante dans sa vie... (un jour je dirai, du calme, fillette, il n'a même pas 25 ans...)
;)

Madeleine a dit…

Andréane: On pourra toujours dire qu'on aura été les premières dans leur coeur.

Ton gars qui a une blonde à douze ans... Et le mien qui aura dix ans cet été. Aie! Je vais commencer tout de suite à me préparer...

Andréane la banane a dit…

Tu sais Madeleine, on jase, là. Je ne m'énerve pas tant que ça avec l'idée de ma future BRU (le meilleure mot du monde!). Je souhaite vraiment que mon fils ne soit pas trop à sa maman. Pauvre elle sinon (pensée irrépressible pour ma propre belle-mère, pour mon mari que je considère "pas à sa maman" et c'est tant mieux!)

Une blonde à douze ans, c'est ok: ils ne vont pas à la même école, se voient à l'entraînement, ont échangé mails et téléphones, mais ne s'écrivent ni ne se téléphonent. C'est cute,non?