mercredi 14 décembre 2011

À la recherche de l'allergie perdue

Voici ce qui trône sur mon comptoir de cuisine bleu ces jours-ci:


Pas un beau mélangeur Cuisinart en stainless. Pas un nouveau toasteur. Non. Des médicaments. C'est rendu que je ne cuisine quasiment plus: je distribue des médocs.

Cet automne, en plus de ma sinusite/otite, on s'est rendu compte que notre petit Chichou avait vraiment trop souvent le nez bouché. On n'arrivait rien avec les traitements à l'eau saline et surtout, on remarquait de plus en plus que ça l'incommodait vraiment. Il prend donc maintenant du nasonex. En plus, comme son menton était à vif à cause de son exzéma malgré nos soins assidus (tellement à vif petit coeur que je commençais à avoir peur que la directrice me convoque pour maltraitance) on a dû commencer à lui appliquer une nouvelle crème spéciale que-ça-prend-un-billet-d'exception-du-médecin pour qu'on nous la rembourse.

Moi aussi, je prends maintenant du nasonex pour traiter ma sinusite chronique. Ça s'est sans compter les 4 traitements d'antibiothérapie de l'automne et mes pompes pour l'asthme. Parlant de pompes, justement, y'a mon Victor qui en a une, mais aussi mon petit Popold. En plus, ben, y'a l'adderall dont j'ai déjà osé parler.

Ah oui! Et puis, cet automne, j'en ai deux qui ont eu la scarlatine. Ils ont donc eu droit eux aussi à un traitement d'antibiotiques. Et le summum, c'est quand je me suis levée un matin et que j'ai trouvé mon bébé ayant l'air de ceci:

Il ne me restait même plus de compassion avec l'automne qu'on a eu. J'ai juste dit : Tabarnak! Je l'ai redit après, quand j'ai su qu'il faisait possiblement une allergie à l'amoxicilline. Pour Noël, dans ses cadeaux, il aura donc droit à un beau petit bracelet Medicalert jusqu'à ce qu'on confirme le diagnostic par un test d'allergie à la pénicilline (ce qui prendra trois ans à en croire le gentil médecin de Sainte-Justine).

Je vis donc maintenant dans une famille qui a besoin d'une valise grosse comme ça pour transporter ses médicaments en voyage. Grand dieu. Je ne pensais jamais que ça m'arriverait, moi oh grande antihypocondriaque devant l'éternel.

Après ma xième visite à la pharmacie, j'ai commencé à me demander s'il n'y avait pas une autre solution. Mais surtout à me demander s'il n'y avait pas un lien entre tous ses symptômes. Sommes-nous simplement une famille d'hyperactif du système immunitaire? Y'a-t-il autre chose à faire que d'avaler des pilules? Y a-t-il un lien à établir entre les symptômes physiologiques et les problèmes d'hyperactivité/déficit d'attention dont plusieurs souffrent dans notre famille?

Croyez-moi bien: je n'ai rien contre la pharmacologie! Je suis bien contente de vivre à une époque où les médicaments permettent de sauver des vies et d'améliorer considérablement la qualité de vie de milliards de personnes. Mais si une autre solution existait pour nos problèmes chroniques? Je m'en voudrais de ne pas avoir fouillé un peu.

Je prends donc une résolution un peu d'avance cette année. Je me donne pour objectif de fouiller cette question, sans stress et sans avoir pour objectif de passer résolument à un traitement naturel. Je veux simplement en avoir le coeur net.

Et en attendant : merci assurance-médicaments d'exister...

10 commentaires:

La citadine a dit…

Avez-vous vérifié s'il y a des moisissures dans votre maison? Je commencerais par ça si j'étais vous :(

Y'a aussi la carence en vitamine D qui peut faire ressortir les allergies habituellement sous contrôle. Ça m'est arrivé... 2 mois avec de l'urticaire inexpliquée, puis j'ai passé un test et j'étais en carence assez dramatique de vitamine D. Depuis le traitement et depuis que j'en prends chaque jour, fini, l'urticaire.

J'espère que vous allez trouver une solution!

Celia a dit…

Comme je commence malheureusement à en connaitre un rayon en matière d'allergies, je vais me permettre de vous donner quelques pistes.

Déjà, il n'y aucun test qui ne pourra confirmer qu'il est bien allergique à cette famille d'antibios. Je ne sais pas pourquoi le médecin a dit ça mais c'est très surprenant.

Aussi, la meilleure chose à faire la prochaine fois sera d'exiger (je dis bien exiger, aux vues des facilités qu'ont les médecins traditionnels de coller de la penicilline) une autre famille d'antibios tel les sulfites.

Finalement, la réaction de la photo est, sans pour autant vous inquiéter, quand même assez importante. Vous a-t-on expliqué quelles sont les manifestations que pouvaient prendre la / les réaction(s) suivante(s) quand l'allergène n'est pas écarté ?

Dans votre quête de l'isolement, vous devez penser à TOUS les aspects de votre vie. Il y a tellement peu de recherches et d'avancées sur les allergies, que la seule solution reste, jusqu'à preuve du contraire d'éviter en tout temps l'allergène.

En commençant par éliminer l'assouplisseur si vous en utilisez. En même temps, je réviserais ce que ce joli garçon a mangé dans la journée de la réaction. Je penserais au lait de vache en premier...De plus en plus courant de développer ce type d'allergie.

Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de cette réaction, mais croyez moi, vous n'en voulez ni une seconde, ni une troisième. Courage dans cette recherche. Je sais ce que c'est et j'ai beaucoup d'empathie pour vous ce soir.

Celia a dit…

Aprés relecture du billet, je veux completer mon commentaire en mentionnant que le nez bouché et les plaques d'eczéma sont justement tous les symptômes d'une intolérance comme on peut en avoir aux protéines bovines. Mais qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier ? Les symptômes ou les antibiotiques ? C'est sûrment ce qu'il vous faudra démeler.

Ah et puis, l'accupuncture fait des miracles pour les problèmes neurologiques tels l'hyperactivité. Les intolérances et allergies sont d'ordre digestives pour les premières et immunitaires pour les secondes. Et seuls quelques traitements très controversés existent jusqu'à date...

Mystick a dit…

Je vous comprends de ne pas être aux anges avec tous ces médicaments... j'ai moi-même eu une année assez poche côté santé. J'opte de plus en plus pour des produits plus naturels ou l'homéopathie. Bonne chance dans votre recherche sur les allergies, c'est plate mais y'en a de plus en plus...

Madeleine a dit…

L'air de la maison sera ma première recherche! Mais mon homme très fort en habitation est sceptique. Selon lui, nous n'avons jamais habité une maison si saine. L'humidité est sous contrôle et il n'y a pas de moisissures visibles sauf dans la douche. Cela dit, on va évidemment quand même regarder d'abord cette option qui reste assez plausible.

Pour ce qui est de la réaction du petit, c'est une réaction typique à l'amoxicilline, qui est de la pénicilline. Puisqu'il avait une scarlatine, qui est causé par un strep, il ne faut cependant pas écarté la possibilité que ce soit une réaction toxique entre la bactérie et l'amoxicilline.

Cela dit, je n'écarte pas d'autres possibilités. Mais pas question de se mettre à paniquer! Cibler une allergie, je sais bien que ça prend du temps. On va y aller un pas à la fois. Je vais étudier la question et me faire un plan concret d'élimination.

Merci de vos conseils. Votre sollicitude fait chaud au coeur!

Joëlle Lemire a dit…

Moi bien franchement, entre les produits pharmaceutiques, les produits dits naturels ou homéopathiques, la kinésothérapie et l'acupuncture, je vois pas de grandes différences... tous traitent en superficie mais aucun ne va à la racine du problème!

Mais c'est pratique le temps de trouver la cause qui affaiblit notre système immunitaire.

Bonne chance Madeleine! C'est fou comment avec 6 enfants on développe nos connaissances en médecine!!! :D

Madeleine a dit…

Joelle! Je parlais à l'instant avec Annie au téléphone, et on se disait exactement la même chose! Quelle communauté d'esprit nous avons.

Justement, payer pour de l'ostéo, de l'acupuncture, de la chiro, ou voir des médecins et prendre des médicaments, pour moi, c'est en gros du pareil au même. On peut y dépenser beaucoup de temps et beaucoup d'argent! Je me propose donc une démarche complètement autonome et très relaxe... Pas question de me mettre à obséder. Tsé, au bout du compte, c'est peut-être juste un automne de marde...

Et oui, à nous six, on commence à en connaître un brin! C'est pourquoi, mon petit Léopold, je l'ai enduré comme ça pendant 3 jours avant de me rendre à Ste-Justine. J'ai bien des défauts, mais je ne panique pas facilement!

Annie a dit…

Mais tsé, je regarde ça pis... allergie ou pas Léopold, y'est toujours aussi smoutchy hein.

Une femme en santé a dit…

Bonjour,
J'ai longuement (plus de 5 ans) souffert d'urticaire. Il y avait des moments plus intense et d'autres fois c'était un peu plus calme, mais c'était toujours présent. La médecine traditionnelle soupçonnait des allergies. J'ai passé bien des tests, en vains. Je n'ai aucune allergie. Je prenais quotidiennement des anti-inflammatoire, car les médecins traditionnels me faisaient de peurs en me disant que ma gorge pourrait enfler et j'étoufferais.
Un jour j'ai pris rendez-vous avec une naturopathe. Un vrai rendez-vous dans un cabinet. Elle m,a parlé d'équilibre acide et basique. C'était la première fois de ma vie que j'en entendait parlé. Elle a été bien patiente avec moi car j'étais grandement critique. Bref après un an, il y a eu des changements dans mon urticaire. Je vis sans urticaire depuis 10 ans !!!
Selon cette tendance tous les médicaments qu'on prends acidifie le corps, c'est pas évident ...
Mais je te conseille de lire aussi là-dessus. Un truc qui faisait baisser l'acidité rapidement c'est prendre de la chrolophyle pure, ouach c'est pas bon, mais apparement que c'est super pour le dedans ;-) Je te dis cela juste pour te donner d'autres pistes de recherche.

Bonne chance.

SOS allergie a dit…

Je vous comprends complètement ! Dans notre famille beaucoup sont allergiques. Mon bébé (6 mois) est allergique aux protéines de lait de vache, mon mari est allergique aux acariens, moi-même je suis allergique au nickel (eh oui!)et ma mère aussi... Alors les médicaments, on connaît bien ça, et tous les genres allant des produits naturels aux produits homéopathiques sans oublier les produits pharmaceutiques !

Bon courage Madeleine !

Stéphanie