jeudi 22 décembre 2011

Ragoût de boulettes nouveau genre

Depuis quelques années, je fais une recette de boulettes au tofu que je sers avec de la sauce à spag. Cette semaine, j'ai eu envie de faire ces boulettes, mais à la façon ragoût traditionnel québécois. Eh bin, ça marche!

(Pour une famille de 6)

Pour les boulettes
1 bloc de tofu ferme
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à soupe de tamari ou sauce soya
1 t de tahini ou autre beurre de noix
1/2 oignon finement haché
1/4 de c. à thé de clou de girofle
1/4 de c. à thé de canelle
1/4 de c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de moutarde sèche
2 c. à table d'huile d'olive
poivre

assez de farine pour enrober les boulettes
huile d'arachide pour la friture

Pour la sauce
3 tasses d'eau
2 cubes de bouillon
2 ou 3 c. à table de beurre
2 ou 3 c. à table de farine grillé
Fécule de maïs pour épaissir au goût
Un soupçon de canelle et clou de girofle, au goût
Sel et poivre

Boulettes
Pulser le tofu au robot culinaire et verser dans un cul de poule. Ajouter les autres ingrédients et bien incorporer à la fourchette. Ajouter de la farine ou de l'huile (ou beurre de sésame ou un peu de bouillon) selon que le mélange soit trop liquide ou trop sec. Lorsque le mélange est bien homogène, former des boulettes de la grosseur d'une noix de grenoble et les rouler dans la farine.

Dans un peu d'huile d'arachide, faire frire les boulettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.

Sauce
Dans un petit bol, bien mélanger la farine grillée et le beurre température pièce. Mesurer 3 tasses d'eau et y faire dissoudre le bouillon (j'ai pris du bouillon de boeuf, mais si on est à cheval sur les principes, prendre du bouillon de légumes).

Dans une grande casserole, mener le mélange d'eau et bouillon à ébulition. Y incorporer au fouet le beurre manié et ajouter les épices. Saler et poivrer au goût. Si la sauce n'est pas assez épaisse, diluer 2 c. à soupe de fécule de maïs dans un peu d'eau froide et incorporer au fouet à la sauce qui bouillonne.

Ajouter les boulettes à la sauce et laisser doucement mijoter pour réchauffer.

Servir avec des pommes de terre vapeur, des haricots verts et une belle salade.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette ! Ça a été un succès chez nous ! J'aime bien votre blog. Étant mère de trois, je suis aussi comme vous toujours en train de me demander comment nourrir tout ce beau monde ! Alors c'est bien agréable d'avoir de nouvelles recettes . J'ai une petite question : Est-ce que tu crois que les boulettes pourraient être cuites au four ?

Annie a dit…

Bonjour!

Je réponds tard un peu hein... Désolée.

Oui, bien sûr, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas essayer de les cuire au four.

Vous m'en donnerez des nouvelles!