mercredi 26 août 2009

Désordre et créativité


Ce livre et cet hilarant documentaire défendent à peu près la même thèse: que le désordre n'est pas aussi contre-productif qu'on pourrait le croire. Maintenir l'ordre à tout prix demande beaucoup de temps, sans nécessairement augmenter l'efficacité, et chaque désordre peut être un système d'organisation personnel en soi.

Bien plus, le désordre serait source de créativité. C'est plutôt rassurant. Et cela explique peut-être le secret de ma créativité culinaire. Car voici quelques-uns des ilots créatifs dans la cuisine:



Un petit bout de comptoir de cuisine sur lequel on peut voir: tous les effets scolaires des enfants, deux chapeaux de cowboys, une recharge à batterie, Chick Hicks, un téléphone (si, si, là-bas, au fond), un bouquet de fleur en papier donné à la dernière Saint-Valentin, un linge à vaiselle rouge contenant la collection de roches de Victor et une paire de gants pour le jardinage.



L'armoire à Tupperware, la préférée de Léopold. Il la réorganise souvent. Je ne saurais faire meilleur travail.




Finalement, l'armoire en coin qui contient mes casseroles, AKA, l'armoire qui fait soupirer mon homme. Admirez l'équilibre précaire de l'empilade dans le fond. Je l'ai fait toute seule. Sans l'aide de Popold.

J'ai longtemps combattu mon petit côté bordélique. À compter d'aujourd'hui, j'annonce que je lâche prise. Je pourrais même aller jusqu'à vous montrer d'autres coins de la maison, mais je ne voudrais surtout pas vous intimider avec l'immense potentiel créatif de ma famille.

Bien sûr, ça prend un peu d'ordre pour faire fonctionner une famille de six. Mais peut-être faut-il se rappeler, encore et encore, que ça ne sert à rien de virer fou. Un peu de désordre, c'est bon pour la santé.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me fais bien rire ce soir Madeleine ! Ca me fait du bien, surtout que nous sommes en plein demenagement et que c'est le chaos total ici ! Je reviens du Chapters et j'ai lu des tonnes de magazines sur la rentree et les bonnes astuces d'organisation. Le style que vous avez decide d'adopter est tellement original, je n'ai rien vu de semblable dans ces fameuses revues.

Tu sais, j'ai en moi la meme tendance creatrice mais avec ma profession de maman a la maison qui a deux fois moins d'enfants que toi (en plus, ces deux enfants vont a l'ecole toute la journee),je me sens obligee d'etouffer cette merveilleuse creativite qui m'habite sous peine d'etre severement critiquee....!!!

Dem :)

Stéphanie a dit…

Mon Dieu! Ton désordre me fait du bien ce soir.

C'est qu'en tant que nouvelle vendeuse de maison ayant reçue la visite de la tite-madame-qui-fait-du-home-staging hier soir... ma maison a l'air d'une chambre d'hôtel... quand tu y entres pour la première fois (et non après quelques heures, parce que ça, c'est le bordel - oups, créativité - fois 10).

Bref, tu as bien raison, le bordel, c'est la vie!

Annie a dit…

Que dire de plus?

... Qu'à un concours de créativité familiale entre toi et moi, je ne suis pas certaine que tu gagnerais?

J'adore ces photos.

Madeleine a dit…

Contente de vous avoir fait du bien avec mes photos. Mais c'est peut-être à moi qu'elles font le plus de bien!

Dem: Bien contente d'avoir l'excuse de dire que je travaille pour ne pas avoir à faire plus de ménage qu'il faut. Juste ce qu'il faut pour que ce soit vivable. En même temps, je rêve souvent d'une belle maison en ordre! Un jour? Et puis, y'a quand même pas de honte à tenir son ménage!

Stéphanie: Tu l'as bien dit: le désordre, c'est la vie. Bonne chance pour la vente de la maison!

Annie: Peut-être bien que ta famille bat la mienne au niveau de la créativité. Une chose est certaine, ta créativité ne t'empêche aucunement d'être productive!

oknotok a dit…

On dirait ma cuisine ;) On est très créatifs chez-nous aussi!

C'est toujours rassurant de savoir que nous ne sommes pas les seuls :)