samedi 29 août 2009

On se sent vraiment grano...

... quand on fait son propre granola!

Cette recette est à la demande ma soeur et mon beau-frère qui, venus en visite chez moi, ont apprécié mon granola au point de me dire: "Hey. Tu devrais mettre la recette sur ton blog!".


Granola maison

8 t. de flocons d'avoine
1/2 t. d'amandes effilées (ou d'autres noix)
1/2 t. de graines de citrouille (ou d'autres graines)
1/2 t. de cassonade (ou de miel ou de sirop d'érable)
1/2 t. d'huile de canola (ou du tahini ou du beurre d'amande)
un peu d'extrait de vanille
1/2 t. de raisins secs (ou canneberges, ou abricots coupés petits, etc.)

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter les ingrédients mouillés. Si on utilise du miel, il peut être utile de le réchauffer au micro-onde quelques secondes. Étaler le mélanger sur une plaque ou un plat allant au four (il peut être assez profond, comme un plat à lasagne, par exemple.) Cuire à 350F pendant 30 à 40 minutes en brassant toutes les 10 minutes au moins. Laisser refroidir et ajouter les fruits. Se conserve 2 semaines au frigo, dans un sac ou un contenant en plastique.

Habituellement, on utilise des flocons d'avoine à cuisson rapide. Cependant, j'ai par erreur acheté un sac de 5kg de flocons roulé à l'ancienne (plus gros) et j'ai dû les passer. C'est plus long à mâcher (mon homme trouve que ça fait moulée à vache) mais j'aime bien. Avec mes flocons à l'ancienne, j'ajoute une demi tasse d'eau au mélange.

Enfin, un petit déjeuner qui vient à bout de mon appétit d'ogresse le matin!

2 commentaires:

Rosemarie a dit…

Mmmm... erci! Nos matins seront bien meilleurs. Je ne peux pas croire qu'il est possible que mon mari mange autre chose que des céréales sucrés le matin. Je l'essaie sous peu et je t'en redonne des nouvelles.

La soeur en question (non, non, ne me remercier pas tous en même temps d'avoir insisté auprès de Madeleine de partager cette recette.)

Madeleine a dit…

Bon appétit! Juré, promis, caché que tu n'acheteras plus de granola d'épicerie!