mardi 31 août 2010

Le contenu

Au travail,
j'ai reçu ce nouveau livre.
Fameux. Magnifique. Plein de belles idées!

Qui me donnent des tas de complexes.

Je lis le quatrième de couverture:
À chaque début d'année scolaire, la même question surgit: "Comment survivre
jusqu'au bout?"
C'est pas mal ça hein? Survivre, ça veut dire faire autre chose que de cuisiner toute la journée pour un lunch. La survie, n'est-ce pas faire le strict nécessaire pour ne pas qu'ils meurent mettons? Juste assurer cette base là.

Honnêtement Madeleine, parfois là. Okay, disons une fois de temps en temps. Ne rêves-tu pas de pouvoir juste leur saprer une beurrée de beurre d'arachides? Je veux dire, il en existe du très bon beurre de pi, han? N'importe quelle semi-vegan comme nous sait ça.

Confidence pour confidence, un vendredi de juin je leur ai déjà mis un sandwich à la confiture et je te jure que ça été la seule fois de mémoire de mama qu'ils m'ont fait des compliments sur le contenu de leur lunch. C'est ben pour dire.

J'avoue que c'était loin des Muffins salés aux 3 fromages ou des Kaisers de poulet au paprika de Marie-Claude Morin... D'ailleurs, je fouine dans l'index là et je ne vois aucun sandwich à la confiture dans son bouquin.

Ah! Attend. Y'a une entrée pour confiture. Si, si! À la page 34...

Fromage fruité.

Ouan ouan ouan.

Je pense qu'on avait plus de talent pour écrire un livre sur l'allaitement que sur les lunchs finalement.

11 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Pourtant, la sandwich à la confiture, c'est un bon deal pour tout le monde! Je sers aux miens des baguels fromage à la crème et confiture, c'est nutritif, tout est là.

Madeleine a dit…

Très chouette ce livre. Tu me le prêteras? Du beurre d'arachide? Mon Dieu, oui parfois... SOUVENT j'y rêve!

Tu sais, ici, ça vire très régulièrement en petit sandwich au fromage avec un peu de mayo. Mon fils adore. Ma fille est moins sandwich, alors pour elle, c'est plutôt oeuf cuit dur, crudités et trempette d'hummus. Elle appelle ça son pique-nique.

Avec les médicaments que prend maintenant Victor, ma stratégie change aussi: je remplis sa boîte de petites collations faciles à avaler: yogourt, céréales, fruits qu'il arrive à manger, même quand il n'a pas beaucoup faim.

Et puis, finalement, le thermos. J'en ai un seul, mais il me sauve la vie. J'y mets les restants de la veille et les enfants n'ont pas besoin d'attendre pour faire chauffer.

Courage, Annie, ça commence. Mais on va y arriver! J'ai juste hâte que la chaleur lâche pour faire des muffins, des pains aux zucchinis et aux bananes pour garnir mes lunchs facilement!

Fanny B. a dit…

Merci pour le tuyau, j'irai peut-être acheter le bouquin, quoique ma tendance maladive à faire des complexes risque de me paralyser plus que m'aider...

Ici le vrai casse-tête c'est: comment trouver des contenants pas radio-actifs-poison-mortels-pour-les-ti-gars-et-leurs-couilles mais qui ne sont PAS en vitre/pyrex (interdit dans l'école de fiston pour cause de "sécurité")?? J'ai trouvé un machin en céramique, mais je m'attends à une réprimande...

Thermos, ouais.
Sandwich au beurre de pinottes... Quand bien même on voudrait, on n'as pas le droit! Mais j'en rêve moi aussi...

PS Bravo pour le blogue, aussi cool que le livre (je m'en viens têteuse, je sais)

Annie a dit…

Joëlle: exactement! J'y ajoute aussi morceaux de pommes et raisins secs et c'est très hot.

Fanny; je m'étouffe de rire! Protéger leurs couilles, une autre affaire à ajouter à notre liste de bonnes mamas... Nos brues ne nous en seront que plus reconnaissantes j'imagine. *soupir*

Mad: Je dois renouveller mon stock de thermos - même si Ulysse m'a formellement interdit de jeter son thermos du CH ("je veux le donner à mes fils").

Oui, on va y arriver j'imagine.

Ceci dit, le livre est inspirant.

Crispi et Djo a dit…

Ici, on improvise un max. Le congélo est plein de tortillas, pitas, bagels, croissants. On part de là. On fourre ça avec hummus, pâté biologique de Charlevoix (très bon pour la conscience, en vente dans les Provigo, Maxi et Loblaws), fromage à la crème ou le bon vieux jambon-fromage.

Les alentours sont plus sexys et divers : bâtons de légumes et trempette ketchup-mayo (j'aurais jamais cru mais ça a l'air que c'est bon), cubes de fromage, fruits disponibles, un biscuit et un gobelet de lait.

Deux jours sur cinq, elle a droit de réchauffer. Fait qu'on envoie un Tupper de restants.

Cinq ans que ça dure et tout revient vide.

On pense qu'on l'a.

;)

Djo

Anonyme a dit…

"J'avoue que c'était loin des Muffins salés aux 3 fromages"

N'empêche que c'est ma découverte cette année. Ça fait trois recettes de ce genre que je fais. Congelé individuellement, le matin il ne reste qu'a le mettre dans la boîte à lunch avec crudité, yogourt et fruit et le tour est joué. Merci aux gourmandises d'Isa pour ces belles recettes...

Joëlle Lemire a dit…

Annie, j'essaie ça pommes+raisins secs, merci! Ça va être bon des bâtonnêts de céleri en crudités.

Anonyme: je crois qu'il y a confusion à propos de l'auteur des recettes. L'auteure est Marie-Claude Morin. Isabelle, du blog Les Gourmandises d'Isa, a une entente de partenariat qu'elle a conclu avec Les Éditions Modus Vivendi; ce qui veut dire qu'elle s'engage à faire la promotion du livre en retour de celui-ci. ;-)

Manon L. a dit…

J'imagine que je vais m'améliorer avec le temps.... mais c'est pas évident d'équilibrer tout ça!!!
Le beurre d'arachide ce serait tellement simple, facile et surtout, surtout, ça ferait tellement l'unanimité!
En attendant, une solution gagnante chez nous : tortilla, tartinade de tofu Fontaine santé, laitue et carotte râpée en rouleau... Comme je ne trouve plus de ce tofu dans l'Ouest, je le remplace par de l'hummus et ça passe!

Anonyme a dit…

Mon defi c'est un petit cool de cinquieme annee qui trouve les lunchs pas cool du tout. Meme s'il a devore le souper de la veille, le thermos le lendemain revient a peine picore. Sandwichs avec pains et garnitures variees, muffins, biscuits maisons,salades de pates et poulet rien y fait. J'en ai marre.

Annie, tu partages quelques recettes coup de coeur de ce livre quand tu veux, ok, parce que j'ai meme pas le gout de me l'acheter tellement j'y crois pu.

Annie a dit…

Bonne idée anonyme! Je vais peut-être bien partager quelques recettes que je vais tester. De ce livre, mais d'autres aussi que j'ai sur le même thème.

Avec le temps frais qui arrive (enfin!) ça me donne le goût de cuisiner pour ma smala :))

Anonyme a dit…

Can't wait !