vendredi 21 janvier 2011

Les crèmes

Ce n'est pas chaud hein?
Il fait froid et je suis très contente. Parce que je peux enfin constater l'efficacité de mes crèmes pour le corps. Maison mes crèmes. Ouaip.

Tout à commencé cet automne avec le livre de Martine. Entre deux recettes d'agneau, on y trouve une recette de crème pour le corps. Et de baume à lèvres. "Si vous savez faire une vinaigrette, vous savez faire une crème pour le corps", qu'elle dit.

Ben là!

Je suis pas pire en vinaigrette. Je fais de la mayo aussi! Et j'aime bien les crèmes pour le corps. Alors je n'ai pas été très difficile à convaincre. Surtout que Noël approchait, quelle belle idée cadeau!

C'est comme ça que j'ai commandé mes ingrédients sur internet et que je me suis lancée dans la production de mes tout premiers produits de beauté.

C'est vraiment très amusant à faire. Simple. Pour une fraction du prix en plus. Et comme tous les produits maison, tu sais ce qui entre dedans: que du bon stock.

J'ai fait un baume à lèvres aux fraises, à l'huile de coco, à la cire d'abeille et au beurre de karité.
Bien huileux. Hydratant un maximum et parfum gourmand pour les enfants (Blanche a tout mangé son pot). J'ai mal travaillé avec la couleur par exemple. J'aurais pu en mettre beaucoup plus pour un plus beau rendu. En durcissant, la couleur devient vraiment plus pâle.

Mon coup de coeur a vraiment été pour la crème corporelle. Comme dans le livre de Martine, je l'ai fait à l'eau de fleur d'oranger et à l'huile de noix du Périgord. Ça a donné un riche beurre corporel, parfait pour les grands froids.

Martine donne ici la technique de base pour la fabrication des crèmes.

Au départ, j'ai commandé mes ingrédients sur internet, mais depuis j'ai découvert à Montréal un endroit où on peut se procurer tout ce qu'il faut, même les contenants: Savon populaire, sur Saint-Zotique.

Je me suis vraiment amusée et le résultat me plaît tellement que ça m'a donné le goût d'expérimenter encore plus.

Par les temps qui courent, on a jamais été aussi bien crémé chez nous. Jamais eu la peau aussi douce. Question que je finisse mes pots au plus vite pour faire d'autres crèmes!

5 commentaires:

Andréane la banane a dit…

Ça y est. Je pense que je vais commencer à nous crémer sans nous donner le cancer. Merci pour le lien, pour l'idée ;)
Il y a quelque chose que tu ne fais toi-même,Annie, en plus de faire un travail d'une intelligence qui me déconcerte et d'avoir tous tes enfants?

Germaine inc. a dit…

Ça m'intéresse ! Je crois bien que je vais me lancer, et vite avant que l'hiver finisse.

Annie a dit…

Germaine, si tu veux tester, demande à Madeleine, elle a des échantillons ;-)

Si Andréanne, je ne fais pas la couture. Non, non, ça, je soutraite à Mad.

Ginger a dit…

Ah, cette chère Martine !!! Jamais essayée les baumes et les crèmes, mais par contre, je prends un malin plaisir a faire mon savon et mes bombes...

Madeleine a dit…

Elles sont super tes crèmes!

M'en restent plus qu'un petit pot de baume!