mardi 12 juillet 2011

Plus ça change...

"Ce qui est inquiétant, c'est qu'on ne sait jamais quels produits toxiques et inutiles se retrouvent dans ce qu'on mange, à moins bien sûr, de savoir avec précision si ceux qui vous procurent les aliments sont des gens de confiance."
- ménagère interviewée en 1914

5 commentaires:

Manon a dit…

certain, c'est juste l'enrobage autour, le fla fla linguistique qui change!

Sophie Legendre a dit…

Ah, ah, quand j'ai vu le début de texte, j'ai cru que c'était un texte écrit par l'une de vous 2, et pas quelque écrit en 1914. Un peu inquiétant....

Éphée Lafée a dit…

Eh ben! Plus ça change...
C'est tout de même désolant.

Annie a dit…

Inquiétant ou désolant... oui peut-être, bien sûr, je comprends ce que vous voulez dire.

En même temps, c'est un peu réjouissant, non? Je veux dire, n'y a-t-il pas parfois chez les tenants d'une alimentation saine et du repas familial rassembleur toute une mythification du passé, une glorification du hier qui sous-tend que c'était donc ben mieux dans le bon vieux temps?

Je rencontre ces jours-ci toute panoplie d'historiens de l'alimentation et de sociologues de la nourriture qui démontrent un sens critique face à un discours qui valorise à outrance une époque bénie où tout le monde il était beau et tout le monde il mangeait bien. Parce que la réalité était bien souvent tout autre...

Oui notre époque à ses pièges et ses écueils, mais celles qui nous ont précédées aussi. Chaque moment de l'histoire a ses défis et ses difficultés propres.

Par cette phrase tirée d'un article de magasine, cette historienne des livres de cuisine a rappelé à l'ordre mon sens critique... Ce qui est déjà pas si mal ;-)

Annie a dit…

Ayoye, surprenant, mais en même temps, tellement vrai...