dimanche 4 octobre 2009

Deux amoureux

Pas pour rien que j'aime octobre.
En fin de semaine, c'était "notre date". Ben oui, notre anniversaire quoi! D'amoureux. Qu'on a souligné en famille avec un de nos repas fondateurs. Parce qu'il y a de ces repas dans une vie qui marquent ce que nous sommes. Pour mon chum et moi, un de ceux là est très certainement la fondue chinoise.

Elle a été de tous les moments de notre vie amoureuse, des premiers jours à aujourd'hui. Elle a égayé tous les appartements que nous ayons eu et souligné de nombreux anniversaires. Que ce soit lors de notre vie frugale d'étudiants ou de nos jours fastes de professionnels sans enfants, la fondue a toujours su trouver sa place à notre table.

Il était inévitable que nos enfants finiraient par tomber dedans eux-aussi.

Première photo de mon chum: enjoye.

Bien sûr, notre premier ensemble à fondue hérité de je ne sais qui a depuis longtemps pris le bord. À l'arrivée du troisième bébé, on s'est équipé d'un ensemble plus gros, avec support et plats à sauces intégrés. Un gros plus puisque je dois avouer humblement que je suis pas mal la Queen des sauces à fondue, la plupart à base de mayonnaise maison. Je mets aussi du temps, dès l'après-midi, à préparer mon bouillon à base d'ingrédients secrets que je ne livrerai certainement pas ici.

Les enfants a d o r e n t les soupers fondue et c'est un des seuls repas qui nous donnent droit à une longue soirée à table où tous nos garçons y restent tranquilles à parler et à prendre le temps. Seulement l'idée du repas les rend heureux. Parce que voilà ce que leur montre la fondue: que le plaisir prend du temps, que la viande saigne, qu'observer une cuisson à point s'apprend. Et que les fourchettes à fondue ne servent pas (qu')à jouer au jedi.

Bien sûr, pour les deux amoureux, y'a un tour à prendre à s'occuper de sa propre viande en plus de celle des deux petits. Gérer 4 fourchettes (deux pour nous + deux pour chacun des petits), ça demande dextérité et attention constante. Les tourtereaux ont par contre bon espoir qu'un jour, à l'image de leurs frères aînés, les petits pourront être en charge de leur propres fourchettes. Le plaisir d'être les six autour du plat n'en sera que décuplé. On y est presque avec Albi, capable de lui même choisir sa sauce.

Un des secrets que je peux livrer est certainement celui de la soupe à l'oeuf. Pour justement ne rien perdre de son bouillon rendu encore meilleur avec tous ces légumes et ces viandes qui y ont mijoté.
À la fin du repas, il s'agit simplement de fouetter deux ou trois oeufs et de les verser avec le fouet dans le bouillon encore frémissant. L'oeuf s'agglutine comme des petites pâtes et le tout produit une soupe réconfortante à partager pour prolonger le plaisir.

Jeter de la viande et des légumes dans un bouillon, c'est tout simple pourtant. Et ça se fait partout dans le monde depuis à peu près que le monde est monde. Un vrai "match" parfait.
Comme lui+moi!

4 commentaires:

Morenita a dit…

Oh c'est choux la photo :)
Ça me rappelle de beaux souvenirs de fondue chez-moi également. Mon plus jeune ne sachant pas trop ce que c'était avait mis une belle grosse bouchée de viande crue dans sa bouche,pensant que c'était de la viande froide.

Ta petite Blanche a l'air de se demander ce que font ses frères! Tellement mignonne!

:)

Annie a dit…

Salut Morenita!

Pouhaha, c'est le genre de truc qui aurait tout aussi bien pu se produire chez nous tu sais.

Bon sang ce qu'on peut aimer vivre dangeureusement!

Jo-bine a dit…

Ici aussi on casse des cocos dans le bouillon après. C'est tellement :oP Les enfants sont toujours impressionnés de voir le résultat!

La Mère Michèle a dit…

C'est drôle! Tout pareil chez nous!
La fondue est notre repas de prédilection :)