vendredi 23 octobre 2009

La reine des tartes,

c'est moi.

Je les adore et je sais les faire. Pas juste une à la fois, mais au moins trois ou quatre, comme mes grand-mères. Chaque saison a la sienne: les pommes à ce temps-ci, évidemment, les raisins ou le sucre pour l'hiver, la rhubarbe de mon jardin au printemps et les petits fruits à la saison chaude.

Dessert maison par excellence, la tarte me réconforte drôlement. La vraie, pas la fancy qui nous vient de l'autre côté de l'Atlantique. Version paysanne avec deux belles croûtes dorées entre lesquelles débordent les fruits chauds. Si simple à faire en plus, à condition de maîtriser la pâte. Des années de métier.

Et en parlant de pâte, c'est beurre, saindoux ou graisse végétale chez vous?

La question est cruciale, puisque nous serions en guerre selon cet article du McClean's de la semaine passée. Je sais en tout cas que jamais mes grand-mères n'auraient mis de beurre!

La reine des tartes elle, opte pour le saindoux. Et un oeuf, un peu de sel, de l'eau froide et un peu de... jus d'orange!

2 commentaires:

oknotok a dit…

Ah les tartes! Je prends du saindoux mais pas de jus d'orange, un peu de vinaigre par contre.

Les repas principaux, c'est surtout Chéri qui les cuisine, mais je garde les desserts pour moi et ma plus grande. Depuis que je suis en congé de maternité, j'en ai fait des tonnes des tartes, et malgré ma bonne volonté, je n'aa jamais réussi à en congeler, elles se volatilisent quasi-instantanément. Je les fais habituellement en paire, je crois que je vais essayer quatre à la fois.

Morenita a dit…

Mium mium! :) Je ne suis pas douée pour les tartes de mon côté! Faut savoir reconnaitre ses faiblesses! ha ha ha

Ici, je suis l'experte en pain aux bananes et en muffins au yogourt. Il y a quelques années, même mon petit voisin venait renifler à la fenêtre lorsque ça cuisait et il en quémandait... s'empressant ensuite de dire à sa mère que c'était meilleur que les siens! ;)

Elles ont l'air bonnes tes tartes!