lundi 12 octobre 2009

Le Secret est dans le vin

Ronald hurlerait.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lorsque j'ai lu cette nouvelle chez Leonore de FreeRangeKids. Résumé de l'affaire.
Depuis le 12 septembre, l'État du Maine a renforcé une loi visant à s'assurer que les dégustations de vin soient faites de façon à empêcher toute possibilité qu'elles soient vues par des enfants. À cet effet, une propriétaire de boutique de vin qui demandait à des inspecteurs si elle pouvait organiser des dégustations si elle baissait les toiles dans les fenêtres et les portes s'est fait répondre que non. "Si un client venait à ouvrir la porte, même si il y un rideau sur la dite porte, un enfant passant par là pourrait toujours regarder dans la boutique et risquer d'apercevoir un adulte avec un verre de vin à la main.
Chez nous, il y a souvent du vin à table. Et je me fais un point d'honneur d'en discuter devant les enfants. Je suis loin d'être une connaisseuse, comme Ronald ou mon père, mais le vin fait parti de ma culture et fera partie de celle de mes enfants. Je garde en moi le souvenir de mon père qui, lorsque nous habitions en Europe, m'avait placé devant deux coupes de vin me demandant des les humer et de les goûter. Soudainement, un monde qui s'ouvrait. Bon sang, mais comment est-ce que le vin pouvait être si différent?

Le vin plaisir, le vin culture. La bouteille qui trône discrètement sur tellement de photos de tablées. Le vin amoureux que l'on arrive envers et contre tous à déguster parmi les cris, la coupe que l'on cherche parmi les nombreuses casseroles et plats ou la bouteille que l'on dépose trop souvent sur une nappe déjà craquante des miettes des enfants. Vin vie.

Oh, d'accord, ce n'est pas la classe de notre ami Ronald, cette classe qui me rend verte de jalousie. Ronald dont je savoure le blogue et m'inspire de ses découvertes faites dans le respect de l'art pour les tester à mon tour dans l'art du chaos. Mais ça marche, parce que chaque fois, on y prend du plaisir. Et parce que depuis des générations la culture du vin se marie si bien à la culture familiale.

Je t'invite Madeleine à aller scèner du côté de chez Ronald. Et quand tu y seras, tu lèveras ton verre à sa conjointe qui vient de donner naissance à leur deuxième millésime. Souhaitions simplement que le chaos n'envahisse pas trop le connaisseur!

1 commentaire:

Ronald a dit…

En effet, je hurle devant la stupidité des Amerloques. Le fait de "cacher" le vin et toute sa culture aux enfants ne les rendra que plus curieux ou, au pire, exposé au binge drinking qui pullule sur les campus universitaires et dans certains milieux de vie.