vendredi 16 octobre 2009

Épicerie 101

Je sais bien que ce n’est pas tout le monde qui doit faire son épicerie avec un budget fixe, mais c’est mon cas. À force de multiplier les stratégies, j’y arrive très bien. On mange comme des dieux avec le même budget qu’une famille de 3 ou 4. J’ai décidé de vous présenter mes trucs. Je sais que j’aime bien lire ceux des autres : ça m’inspire et ça m’encourage.

Si vous avez envie (ou besoin) de réduire votre facture d’épicerie, je vous propose ma méthode présentée en 4 étapes. Parce que ça ne sert à rien d’essayer de tout changer d’un coup. Ici, je ne parle pas de biologique ni de local, mais ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible de les prendre en considération. Tout dépend du budget, des valeurs. C'est vraiment des règles de base que j'énonce.

Comme dans ma famille, il y a une majorité de garçons et comme la majorité des garçons sont amateurs de hockey, ma vie, en ce moment, est … hockey. Voici donc ma stratégie divisée en niveaux, de Débutant à Midget AAA.

Débutant :
- Compter les factures d’épicerie pendant un, deux ou trois mois. TOUTES les factures. Dans mon cas, c’est facile puisque j’utilise ma carte de crédit pour toutes mes dépenses courantes. Tout est centralisé. Une fois le montant moyen établi, décider si ça convient ou non. Déterminer ensuite un montant mensuel à ne pas dépasser.
- Élaborer un plan ou un menu pour la semaine : mes règles de base sont les suivantes : une viande rouge, deux volailles, un poisson et trois végétariens. À partir de ces règles, je monte un menu. Ça semble compliqué au début, mais en quelques semaines, on y prend goût. La variété est au rendez-vous et c’est facile de planifier les repas plus rapides pour les soirs occupés, et les repas qui mijotent longtemps pour les dimanches paresseux.
- Faire une liste : c’est vraiment primordial. Ça évite les retours à l’épicerie pendant la semaine qui deviennent vite coûteux, ça évite les achats compulsifs et ça sauve beaucoup de temps une fois rendu. J’estime que pour une heure passée à faire une menu et une liste, j'en sauve au moins une à faire l’épicerie.
- Utiliser un cahier spirale pour faire des listes et des menus : c’est vraiment ça le truc infaillible! De cette façon, la liste ne s’égare pas et il est facile de consulter les listes et menus des semaines précédentes pour s’inspirer et s’assurer que rien n’est oublié. Pour cela, j’utilise également un calepin aimanté qui est collé sur mon frigo. Au fur et à mesure que je remarque qu’il manque quelque chose, je note. Je consulte cette petite liste lorsque je fais ma grosse liste d’épicerie. Comme ça, il ne manque jamais rien!

Fin de la première période. La suite… la semaine prochaine!

2 commentaires:

Rosemarie a dit…

J'ai lu ton message alors que je m'en allais justement faire l'épicerie. Ma liste était faite alors je n'ai pas intégré le truc du cahier à spirale, mais je compte bien le faire à partir de la semaine prochaine. Cela réglera un de nos problèmes hebdomadaires: "Bon qu'est-ce qu'on pourrait bien manger cette semaine? Qu'est-ce qu'on mange d'habitude??" Je n'avais toutefois pas finalisé mon menu pour les prochains jours, j'ai donc décidé d'intégrer un vrai menu végé, genre tofu, pour lundi. On verra ce que ça donne. Il y a des amateurs du Commensal dans la maison, alors qui sait si je ne réussirai pas quelque chose qui goûte dans le genre de.

Merci donc beaucoup pour ce message inspirant!

épicerie a dit…

Sympa, merci pour cette excellente recette pour faire des économies chez l'épicier! C'est vrai que le fait de se rendre compte de ce qu'on dépense est une très bonne méthode. Ça prend un peu la tête au début mais on fait ça sur une petite période pour économiser sur l'année! Moi j'ai trouvé, grâce à ce site: www.justacote.com (c'est un site d'échange de bonnes adresses entre internautes), une petite petite épicerie à Nantes, dans mon quartier, qui pratique des prix super intéressants.. Crise oblige!!! Bonne continuation à votre sympathique blog!