lundi 26 octobre 2009

Le meilleur repas végétarien

Mon amie Germaine Inc. est habituellement ouverte d'esprit. Mais lorsque je lui ai dit que je préparais un curry de tofu pour ma famille dimanche, j'ai vu le doute traverser son regard. Ce n'est pas de moi que Germaine doutais. C'est seulement qu'elle connait trop bien ce dans quoi je m'aventurais.

Germaine est l'excellente mère de quatre filles qu'elle essaie, tout comme moi, de nourrir avec soin. Semaine après semaine, Germaine tente, elle aussi, de réinventer le tofu et le repas sans viande. Elle sait ce que c'est de vivre un échec de tofu ou de champignons portobello cuits sur le barbecue. Elle a connu, tout comme moi, le repas immangeable qu'on s'efforce d'avaler avec le sourire. Ainsi, ce n'est peut-être pas le doute que j'ai vu dans son regard, mais plutôt de l'empathie.

Et bien, Germaine, je dois te dire que dimanche, j'ai fait mon meilleur repas végétarien à vie. Sans blague. Pas juste quelque chose de bon. Quelque chose de délirant. Le genre de repas qui m'a donné envie d'inviter ma voisine végétalienne pour lui en mettre plein la vue. Le genre que je pourrais servir à des invités carnivores sans honte. Digne d'un resto.

Ouais. Aussi bon que ça.

Tout a commencé par une brique de tofu et des pois chiches congelés.

Et voici le résultat.

Photo qui prouve encore une fois
à quel point c'est difficile de photographier de la bouffe



Curry de tofu


Une brique de tofu coupé en petits cubes
1/2 tasse de raisins secs
1 c. à thé de poudre de cari
2-3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 oignon coupé en petits dés
1 gousse d'ail haché
1 morceau de 1 pouce de gingembre râpé
Épices: 1 c. à thé chaque de poudre de cari et de cumin moulu
1/2 c. à thé chaque de coriandre moulu, de curcuma et de sel.
Légumes: 2-3 carottes et 1 poivron rouge en dés (ou autres)
1 conserve de lait de noix de coco
jus d'une demie lime

D'abord, faire mariner le tofu en dés dans l'huile et le cari pendant quelques heures
(j'ai fait ça pendant que j'étais au parc avec les petits. Il faisait si beau!)
Faire tremper les raisins secs dans l'eau chaude pendant 30 minutes.
Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans un
peu d'huile. Ajouter les épices. Ajouter le tofu mariné et saisir un peu.
Ajouter les légumes, les raisins secs et le lait de coco. Mijoter pendant 20 minutes.
Ajouter la lime avant de servir.


Pois chiche à l'indienne

1 oignon en dés
2 gousse d'ail hachées
1 morceau de 1 pouce de gingembre râpé
Épices: 1 c. à thé chaque de coriandre et cumin moulu
1/2 c. à thé de garam masala (si vous en avez) et 2 c. à thé de sucre
2-3 tasse de pois chiche cuits
6-7 tomates fraîches (ou congelées ou en cannes)
Le jus d'une demie lime (la moitié de l'autre)

Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans un peu d'huile.
Ajouter les épices et le sucre.
Ajouter les pois chiches et les tomates. Laisser mijoter
environ 20 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le tomates
se défasse (on peut les écraser à la fourchette) et que la sauce épaississe.
Ajouter la lime à la toute fin.


Servir le tout sur du riz basmati.

J'ai passé la soirée à dire: "Mautadit que c'était bon!". Et les autres convives? Mon homme, qui ne raffole pas du tofu mais qui en mange pour me faire plaisir, s'est resservi. Les enfants? Ils ont mangé sans se plaindre. Autant dire que c'est une réussite.

**********

Germaine Inc. n'est pas seulement l'excellente mère de quatre filles. Elle est également l'excellente femme de David, un physicien parti explorer le passage du Nord-Ouest sur un bateau. Ensemble, ils relatent ses aventures sur l'Admunsen dans un blog.

Message après message, David raconte ses journées à bord du bateau. Et il ne manque jamais d'indiquer à sa femme et ses enfants ce qu'il a mangé pour souper. Une façon de rendre son quotidien concret pour ses petites.

J'aime beaucoup lire les histoires de David et Germaine. Et en plus, lorsque je ne sais pas quoi faire pour souper, je vais y faire un tour en quête d'inspiration.

Germaine, quand ton homme reviendra du Grand Nord, tu ne crois pas qu'il aimerait bien mon repas végé au tofu en guise de souper de bienvenue? Aller. Fais-lui une belle surprise.

5 commentaires:

Germaine inc. a dit…

C'est pas pour te faire de la compétition, mais hier, j'ai fait les meilleurs tacos-simili-boeuf-haché-qui-est-en-fait-de-la-protéine-de-soya du monde entier. De l'univers. Les enfants ne m'ont même pas demandé ce que c'était (ça c'est le signe de la réussite). Mon chum aurait certainement flairer la supercherie et aurait dit avec sa grosse voix "Ça manque de viande" Mais il les aurait mangé de bon coeur. Surtout qu'il n'y avait aucune patate pilée en accompagnement. (Les patates pilées semblent un accompagnement de prédilection sur l'Amundsen)

Rosemarie a dit…

Mmmm. Merci Madeleine. C'est certain qu'on essaie ça par ici. Père et fils sont fous des repas indiens, donc
ça devrait pogner. Ma première expérience de tofu était mangeable, mais beaucoup trop salée. Peut-être trop mariné, en fait, par crainte que ça ne goûte rien. C'est que c'est intimidant un tofu "cru"... Ça n'a vraiment pas l'air appétissant.

Madeleine a dit…

Lâche pas Rosie. Je suis certaine que tu finiras par bien cuisiner le tofu, en excellente cuisinière que tu aies. Le secret est vraiment dans la sauce.

Et puis, les petits ils aiment le tofu, généralement. Ce sont les grands qui doivent apprivoiser le goût et la texture. Aussi, justement, on peut jouer sur la texture: du tofu frit, ça ne goûte pas comme du tofu simplement cuit, par exemple. Faut trouver ce qui plaît. J'ai hâte de voir si ma recette fonctionne pour d'autres!

Valérie a dit…

C'est vrai que ça semble rudement bon sur la photo! J'ai pris la recette en note ; les diverses expériences de tofu - à l'exception du sauté de légumes, n'ont jamais un bien grand succès. Mais bon, cette fois, j'ai bon espoir : )

Rosemarie a dit…

Je l'ai essayé hier et ce fut un franc succès pour le papa et la maman! Bébé, toutefois, n'a pas trop aimé la texture du tofu, ni celle des pois chiches. Tant mieux: il y en reste plus pour nous. Merci Madeleine.