Que je n'utilise plus.
Comme Madeleine, je fais mon pain à la main. Sans machine, c'est beaucoup plus simple. Et rentable puisque je fais deux miches à la fois. À la gang, deux miches me permettent de faire du pain aux 3 jours. C'est meilleur aussi, trouve-t-on tous chez nous.
Ma machine, je l'utilise encore au moins pour une chose: mes petits pains ronds au beurre.
Mes petits pains ronds au beurre, mes fils les déclarent les meilleurs au monde. Ne jamais contredire mes fils, en matière de pain, ils s'y connaissent: ils sont mes cobayes depuis tout ce temps.
Alors quand je fais de la soupe, c'est devenu une tradition, je fais aussi des petits pains ronds au beurre. Tout simple. Une recette de pain de base à la machine, mais mode pâte seulement. Après deux heures, je façonne seize petites boulettes que je badigeonne allégrement de beurre fondu.
Laisse lever un peu. Puis enfourne pour une vingtaine de minutes à 350. Peu importe la que la farine soit entière ou blanche, ça donne toujours des petits pains aériens, légers comme tout, moelleux et pur beurre.
Et chauds.
Je ne leur dit pas bien sûr, mais souvent, je trouve qu'ils en ont de la chance mes enfants de manger leur soupe avec mes petits pains au beurre. Même que des fois, dans des moments de naïveté folle, je me dis qu'un jour, hommes et femme, ils mangeront leur soupe sans mes petits ronds au beurre et qu'ils auront cette douce nostalgie de leur mère aimante.Et moi,
j'ai de la chance d'avoir une tante
qui m'a fait une broderie
spécialement pour couver mes petits pains ronds!
j'ai de la chance d'avoir une tante
qui m'a fait une broderie
spécialement pour couver mes petits pains ronds!
3 commentaires:
Oh! tu me donnes ta super recette de petits pains?
pleeeeeeeeeeeeease....
Bonjour Gafette,
Je te la donne avec plaisir... et avec beaucoup de tasses ;-p
Il s'agit de la recette de pain de base pour robot-boulanger.
1 1/3t. d'eau tiède
2. c à table de lait en poudre
1 1/2c.à thé de sel
1 c à table de sucre
2 c. à table de beurre
3 3/4 t. de farine blanche ou de blé
1 c à thé de levure sèche.
Tout mettre dans le robot au cycle "pâte" (ou "dough").
Ensuite, séparer la pâte en 16 petites boulettes et placer sur des plaques graissées. Badigeonner allégrement de beurre fondu. Laisser lever une 20taine de minutes avant de cuire.
Oh merci de partager ta recette avec moi!
Je te dirais ce que cela donne du côté de la Belgique hihi!
Merci
Enregistrer un commentaire