jeudi 15 avril 2010

Mon chum est ostineux…

Il aime discuter, s’opposer, argumenter. Il va le nier, mais il aime avoir raison.

Ce qui fait que, chez nous, on discute beaucoup, parfois fort, en tout cas souvent.

J’ai lu dans ce livre qu’il n’est pas nécessairement négatif pour les enfants d’être les témoins des disputes de leurs parents. Bien au contraire. En fait, il serait même sain pour les enfants de voir leurs parents se disputer puis se réconcilier. Cela leur permettrait d’apprendre à gérer les conflits et qu’il est possible de se disputer tout en continuant de s’aimer. Il serait même plus traumatisant pour un enfant d’être le témoin d’une dispute et ne pas en voir l’issue, parce que ses parents seraient allés régler le problème dans une autre pièce. Vous pouvez lire cet article sur le sujet tiré du même livre.

Évidemment, on ne parle pas ici de disputes impliquant des assiettes lancées, des insultes ou pire encore. On parle de disputes du quotidien se déroulant entre deux personnes aimantes.

Mais bon, on a beau lire tous les livres, on se demande quand même, à juste titre, si nos actes n’ont pas des conséquences négatives.

Dimanche soir dernier. Dans la cuisine bleue. Mama et Papa ne sont pas d’accord, les enfants écoutent.

Mama : Écoute, Chéri, je sais que tu ne seras pas d’accord, mais je pense qu’on devrait essayer d’améliorer la cuisine un peu sans tout démolir. On pourrait changer le backsplash, le comptoir et les poignées de portes. Repeindre aussi. Et ça serait correct.

Papa : Non, non, non, non. Ça m’intéresse pas. Je veux rien savoir de la mélamine. Je veux du bois. J’vais pas passer des heures à retaper la cuisine pour finir avec les mêmes armoires bleues.

Mama : Mais ça va prendre trop de temps avant qu’on ait assez d’argent pour tout refaire. En attendant, ça pourrait être vraiment chouette si on fait juste des petits changements stratégiques.

Papa : Non. Ça ne m’intéresse pas.

Mama : C’est toujours toi qui décide, mautadit.

Papa : C’est certain que c’est moi qui décide puisque c’est moi qui vais me taper le travail. Si je fais quelque chose, j’arrache tout. Toi, tu veux que je bizoune…

Enfants : Wouahahahahapffffhaha! Bizouner! Pffffffpffftttfff!

Rosanna : Ça, c’est comme mettre des bisous partout sur la cuisine?

Enfants : Wouahahahahapffffhaha!

Papa :… j’veux rien savoir.

Mama : C’est ça, pis on va attendre mille ans avant de faire quelque chose. J’préfère cent fois mettre 2000 piasses sur une nouvelle cuisinière plutôt que sur des armoires alors que celles-ci sont ben correctes, finalement.

Papa : Qu’est-ce qu’y a ton four? Y marche messemble. Tu viens de faire des bons muffins…

Mama : J’parle de la table de cuisson qui fonctionne mal. C’est toujours la même chose. Jamais de temps pour décorer comme du monde. C’est comme notre chambre à coucher...

Papa : Qu’est-ce qu’elle a notre chambre à coucher?

Mama : Rien. Elle a rien! Pas de lampes de chevet, pas de cadres, pas de fleurs. Rien! Le lit qui est là, tout nu dans chambre…

Enfants : Wouahahahahapffffhaha! Tout nu!

Victor : Tu vois-tu, le lit, avec un petit pénis sur le dessus. Wouahahahahapffffhaha!

Rosanna : Pffffffpffftttfff! Oui, pis des seins.

Achille : Tout nu! Wouahahahahapffffhaha!


Bref, je pense que ça va assez bien. Ils ne sont pas trop traumatisés à mon avis. J’ai même l’impression qu’ils nous trouvent plutôt divertissants…

16 commentaires:

Rosemarie a dit…

Très très drôle! Victor et Rosanna sont des poètes du quotidien!

Rosemarie

Manon a dit…

J'adore les mots d'enfants!

Ils nous arrachent un sourire, même dans la dispute ;)

Anonyme a dit…

Ouais, moi je suis troublé de savoir que tes enfants sont des obsédés sexuels.

G

Jean-Frite a dit…

Quand j'ai lu au début «parce que ses parents seraient allés régler le problème dans une autre pièce», je savais que ça allait finir en histoire de fesses.

Annie a dit…

Excellent Madeleine! J'adore.

Chez nous, ils nous arrivent (ô si rarement) de nous emporter sur des sujets d'actualité. Ainsi ce matin, en allant reconduire les gars à l'école, Éloi me lance:

- Pis maman, il se passe quoi dans l'affaire Bellemare?

Madeleine a dit…

@Rosie: Des poètes du quotidien, j'adore!

@Manon: C'est ce que j'aime des enfants: s'il n'avait pas été là, on se serait sûrement pris au sérieux avec notre histoire de cuisine.

@Gé et Jean-Frite: Vous le savez bien: ça commence et ça finit par des histoires de fesses.

@Annie: En tout cas, je crois bien que nos enfants seront bien équipés pour la gestion de conflits!

Anonyme a dit…

À G.

Je crois que ces enfants tiennent de leur grand-père... Tu devrais être fier...

oknotok a dit…

Ha! ha! c'est mignon.

Si ca peut te consoler, dans ma première maison, la cuisine était mélamine ... rose. Je pense que j'aurais pris le bleu avec plaisir ;) J'avais changé les poignées, parce que c'était trop mais j'étais quand même pognée avec un beau comptoir rose ! Mais aujourd'hui dans ma cuisine avec mes belles armoires de bois, je regrette ma grande cuisine de mélamine rose, y'avait tellement de place. Un jour, je vais l'avoir ma cuisine idéale :p

Madeleine a dit…

Oknotok: Ouf! Rose! Mais tu vois, même chose ici: du rangement, du rangement bleu partout, partout...

Joëlle Lemire a dit…

Très drôle! Moi c'est comme chez vous Madeleine, j'ai aucune gêne à m'obstiner devant les enfants. Mon mari, par contre, n'est pas très à l'aise avec ça. La différence entre nous deux, c'est que moi mes parents sont toujours ensembles et les siens sont séparés... ça s'explique.

Hier, ma coquine de 3 ans me lance, tout bonnement: "Papa et Maman ils sont des malheureux". Je réponds "quoi??". Et elle me répète: "Papa et Maman ils sont des malheureux!". Bien là, avec l'exclamation en plus, elle est l'air sûr de son affaire...ouen...!
Je finis par faire le lien: "Ah ok, est-ce que tu voulais dire "Papa et Maman ils sont des amoureux?!". "Ouiiiiii"
:-))

Ciorane la pauvresse a dit…

C'est vrai que cela aurait été dommage de priver les enfants d'une telle partie de plaisir, et nous aussi d'ailleurs.
Bonne chance, et bon courage, pour la cuisine !

Madeleine a dit…

Joëlle: Elle est trop mignonne ta fille!

Ciorane: Bien heureuse d'avoir su vous divertir!

Mama Zen a dit…

Ce blog est ma découverte de la soirée! Quel excellent billet! :D J'ai comme eu une impression de «déjà entendu»... mon chum (ostineux tout comme moi) et moi sommes d'accord et on a bien ri en lisant la discussion de la cuisine bleue!

Madeleine a dit…

Merci Maman zen! Bienvenue chez nous. Et revient nous voir souvent!

Bouqui a dit…

J'ai beaucoup aimé ce billet aussi, parce qu'il résonne bien en moi. Tout à fait.

J'avais lu sur DLV.. que plusieurs personnes 'parfaites' ne se disputaient jamais au grand jamais devant les enfants. On attend qu'ils soient couchés. Et le poil me hérissait sur les bras à lire cela...

Les disputes respectueuses entre deux personnes qui s'aiment, c'est constructif et ça fait partie de la vie.

J'avais aussi lu un témoignage d'une fille qui était tombée d'extrêmement haut quand ses parents lui ont annoncé qu'ils se séparaient : elle ne les avait jamais vu se chicaner. Jamais.

Ben nous on se dispute parfois et on est ensemble depuis... 12 ans déjà. Et c'est parti pour longtemps !

Longue vie à vous deux, et bonne chance pour vous entendre sur la cuisine hihi

Madeleine a dit…

En plus, France-Andrée, tsé, une bonne chicane... c'est parfois si inspirant!

13 ans bientôt ici et partis pour longtemps itou.