dimanche 10 octobre 2010

Les 33 - ajout

As-tu suivi cette histoire Madeleine?
Celle des 33 mineurs pris sous terre depuis le début du mois d'août?
C'est une histoire qui me fascine.

Au départ, elle m'angoissait quand même un peu. Surtout quand on a appris que, dans le meilleur des cas, ils sortiraient pour Noël. Tout ce temps passé confinés sous terre alors que j'étais au-dessus à vivre. Je prennais mon bain et je pensais à eux. Je me réveillais la nuit et je pensais à eux. Je faisais mon jogging et je pensais eux.

Eux, que faisaient-ils?

Je pensais à tout ce que j'avais fait depuis le début du mois d'août et tout ce que je ferais d'ici Noël pendant qu'eux seraient toujours 33 sous terre.

Ensuite, j'ai été curieuse. L'Homme sait être étonnant quand même. Les 33 qui se choisissent un leader. Leur moral qui tient bon. Les familles qui les soutiennent. Et la logistique d'une incroyable mission de secours qui s'organise.

Tu sais qu'au départ, ils ont passé 18 jours sans que l'on sache s'ils étaient vivants? Ils ont survécu grâce aux maigres rations qu'ils avaient. Ils pouvaient manger deux cuillerées de thon toutes les 48 heures et un biscuit par jour. Pour se rassasier, ils avaient un demi-verre de lait et de l'eau de ruissellement. C'est tout.

Dès qu'on a su qu'ils étaient vivants, l'opération ravitaillement a commencé. Le système a été surnommé la paloma, le pigeon voyageur. Trois conduits qui laissent passer un cylindre long de 1,60 m attaché à un câble relié à une poulie.

Le chargement des marchandises, la descente du tube et sa remontée se font en 30 minutes environ.

Au départ, ils ont reçu de l'eau et des boissons fortifiées au chocolat ou à la framboise. On voulait réhabituer progressivement leur système digestif à une alimentation normale. L'une des premières choses qu'ils ont demandées? Des brosses à dents.

On leur donne aussi des doses importantes de vitamine B et D.

Par la suite, ils ont eu droit à de meilleurs repas.
Par exemple, le 1er septembre, ils ont reçu du riz, des boulettes de viande, des fruits, du fromage et du pain. Les médecins de la NASA, qui participent au suivi des 33, affirment qu'ils devront se passer deux deux choses pendant toute la durée de leur épreuve: les cigarettes et l'alcool.

Aujourd'hui, je suis cette nouvelle avec fébrilité. Parce qu'il paraît qu'ils pourrait sortir dès mercredi finalement. Tu imagines la prouesse!

Tu imagines le choc des 33 aussi. Rentrés là comme de pauvres ouvriers anonymes, ils en ressortiront superstars internationales. J'imagine qu'on ne se remet pas facilement d'une épreuve comme celle-là. Qu'aussi heureux seront-ils de s'en être sortis vivants, peut-être bien que certains jours, ils repenseront avec nostalgie à la solidarité tissée 700 mètres sous terre.

C'est clair qu'en sortant, ils voudront une clope et boire un coup. En tirer un coup aussi, bien sûr, héhé. Mais ensuite, qu'est-ce qu'ils vont demander comme premier vrai repas?

Qu'est-ce que tu cuisinerais à ton chum Madeleine s'il avait passé deux mois et demi de survie sous terre?

J'ai pris mes infos ici et ici.


********

Madeleine ajoute

Oui, j'ai souvent pensé à eux. Et je me sens assez fébrile depuis que je sais qu'ils remonteront sous peu. Étrange quand même. Je ne les connais pas. Mais ça fait un foutu de bon réalité show, il faut le dire.

Si mon homme avait été pris sous terre si longtemps, je crois qu'en remontant, il ne demanderait pas mieux que de manger un bon spaghetti avec ma sauce maison très viandeuse qu'il aime tant. Pas mieux pour réconforter son homme.

Ah, et puis, le connaissant, il me demanderait sans doute de lui servir en tablier. Avec rien en dessous, je veux dire.

3 commentaires:

Maman à bord a dit…

Moi aussi, cette histoire m'a beaucoup touchée! Quand ils ont annoncé le plan d'évacuation avec l'ordre de sortie, ça m'a fait beaucoup réfléchir: Les plus habiles en premier, les plus faibles ensuite, puis les plus forts en dernier. Assez troublant de s'imaginer dans lequel de ces 3 groupes nous ferions partie s'il s'agissait de nous!

Crispi et Djo a dit…

Hey! Je viens de voir ce post!!! J'espère ne pas avoir passé pour la maudite voleuse d'idées? lol


Djo

Annie a dit…

Ben non Djo!

Te "connaissant", je sais que c'est aussi ce à quoi tu penses: nourrir ceux que tu aimes.

En ce sens, Madeleine et moi ne sommes pas originales, nous sommes universelles, comme le spag quoi lol!!!