lundi 25 octobre 2010

Livres

Deux livres dans ma cuisine.
Martine a eu la gentillesse de m'envoyer son dernier né. Avec une chouette dédicace en plus! Un vrai beau livre qui donne faim. Qui fait persister l'envie de nourrir son monde et d'en faire un art de vivre... autrement, comme elle le dit si bien.
Et si on savourait un peu ce qu'on a au lieu de rêver de cet art de vivre qui n'existe que sur papier glacé? Si on explorait les degrés de subtilité qui existent entre les pôles extrêmes de la surconsommation et de la simplicité volontaire?
Magnifiques photos, belles couleurs, mise en page aérée et efficace. Beau travail de Trécarré.

Hier, j'ai fait ses Bouchées de poulet épicées au miel - qu'elle surnomme le Top 3 des voisins. La recette est dans le livre et ici aussi. Menoum.

Banlieusardises, par Martine Gingras chez Trécarré
29,95$

3,2,1... savourez, c'est le projet de Nourri-Source Laval, un organisme de soutien à l'allaitement. Elles ont eu l'idée d'un livre de recettes pour amasser de l'argent. J'ai été impressionnée par la qualité du travail, fait bénévolement par plusieurs femmes. La facture est simple, mais les photos sont belles et les recettes familiales appétissantes. Et prêtes en 30 minutes!

Boeuf à la citronnelle
4 portions

2 c à table d'huile d'olive
1 tasse d'oignons émincés
3 c à thé d'ail haché
2 c à table de citronnelle hachée
2 c à thé de gingembre frais haché
1 tasse d'oignons verts émincés
454g de boeuf à fondue chinoise
1/4 de tasse de sauce de poisson
2 c à thé de sucre
2 c à table de graines de sésame
poivre
coriandre fraîche

Dans un poêlon, chauffer l'huile et cuire les oignons, l'ail, la citronnelle, le gingembre, le oignons verts et le boeuf durant 1 à 2 minutes
Ajouter la sauce de poisson, le sucre et les graines de sésame.
Poivrer au goût et cuire 1 ou 2 minutes de plus.
Servir sur du riz avec de la coriandre.

3,2,1... savourez!
Nourri-Source Laval
20$
laval@nourri-source.org

2 commentaires:

Martine la banlieusarde a dit…

Merci pour les bons mots, chère Annie! Je me doute que tu as déjà plus d'un tour dans ton sac pour raviver le quotidien alimentaire de ta gang, mais je me disais qu'une ou deux idées de plus, ça ne nuit jamais ;-)

À titre d'info: le logo "top 3 des voisins" apparaît à trois reprises dans le livre: ce sont les favorites des lecteurs du blogue, choisies par sondage il y a quelques mois... toutes les autres recettes du livre sont nouvelles et originales :)

Annie a dit…

Oui, j'aurais pu le spécifier. Merci de l'avoir fait Martine et bon succès avec tes Banlieusardises.